La CTG représentée à la cérémonie de remise des prix du concours d’architecture Lékòl
Ce vendredi 2 juin 2023, la Collectivité Territoriale de Guyane participait à la cérémonie de remise de prix du concours d’architecture “Lékol” qui se tenait à l’Hôtel Territorial. À cette occasion, trois prix d’excellence ont été décernés et deux prix spéciaux : l’un pour la construction durable et l’autre pour l’architecte de Guyane. Philippe Bouba, 5è vice-président de la CTG, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche était présent.
Pour rappel, le concours « Lékòl » a pour objectifs :
- d’encourager et de promouvoir les capacités d’innovation des étudiants du Suriname, du Brésil, du Guyana, de Haiti et de la Guyane, dans le domaine de l’architecture, en proposant aux populations locales des alternatives durables sur le plan environnemental, économique et sociétal
- de favoriser la coopération internationale avec les étudiants et les universités des pays voisins;
- de confronter les talents issus de différentes formations supérieures de ces territoires
Ce partenariat en faveur d’un échange de compétences et de connaissances avec les pays voisins poursuit l’objectif de renforcer les liens entre les différents territoires et de créer une émulation des étudiants dans la recherche de l’excellence pour des projets de construction ou d’architecture durables, adaptés aux besoins de leurs territoires et leur environnement.
Cette remise de prix vient récompenser le travail, les efforts, l’originalité, la créativité et le caractère innovant des projets des étudiants et des enseignants qui les ont encadrés et accompagnés tout au long de leur parcours.
« J’adresse toutes mes félicitations et mes encouragements aux lauréats de ce concours qui font la fierté de leur université. Je suis très heureux de partager avec eux ce grand moment de joie et d’émotion, durant lequel nous les mettons à l’honneur. » – Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche