Chantal Berthelot élue à la tête de la SAFER de Guyane
Ce Conseil d’Administration se tenait en présence d’Emmanuel Hyest, Président de la Fédération Nationale des SAFER et Administrateur de la SAFER de Guyane, de Gabriel Serville, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Roger Aron, 7ème Vice-président délégué à l’Agriculture et à la Souveraineté alimentaire, de François Ringuet, Président de la Communauté de Communes des Savanes, et d’Albert Siong, Président de la Chambre d’Agriculture de la Guyane et des Actionnaires.
Composition du nouveau Bureau de la SAFER Guyane
– Présidente : Chantal Berthelot
– 1ère Vice-présidente : Laurietta Carolina
– 2ème Vice-présidente : Le Représentant des Jeunes Agriculteurs
Quelles priorités pour la nouvelle présidente ?
Parmi les priorités énoncées figure la nécessité de rencontrer tous les partenaires afin de favoriser la naissance de projets de développement de l’agriculture guyanaise, et en faveur de l’aménagement du territoire, et de la préservation des terres agricoles
Gabriel Serville a mis en exergue les questions de la production agricole et la valorisation de l’eau. Une vision nouvelle de la SAFER, qui intégrerait cette notion de l’eau.
Également au cœur des enjeux : la nécessité que soit portée auprès du gouvernement, avec le soutien du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, la demande de la SAFER de Guyane d’un accompagnement financier pluriannuel dans le cadre du « CIOM ».
Figuraient également à l’ordre du jour de ce Conseil d’Administration les point suivants :
- Nomination d’un Administrateur
- Lecture du rapport d’activité
- Lecture du rapport de gestion
- Approbation des conventions règlementées présentées par l’expert-comptable
- Présentation des Comptes annuels
- Approbation des Comptes de l’exercice 2022
- Affectation du résultat de l’exercice 2022
- Fixation du cours de l’action