[AUTONOMIE] Déploiement du dossier commun de demande d’aides à l’autonomie en Guyane
Le dossier commun de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées souhaitant vieillir à domicile, a été officiellement lancé sur le territoire ce vendredi 5 mai 2023. Ce dispositif vise à simplifier les démarches administratives pour ces publics et à renforcer leur accès aux droits.
Contexte
En Guyane, le nombre de personnes âgées s’élève à 24 107 (chiffre de 2018). Cela représente 8,7% de la population guyanaise. À l’horizon 2033, elles seront 47 110, soit 13% de la population et en 2050, 84 000 soit 20% de la population. Les personnes âgées et leurs aidants n’identifient pas facilement les aides auxquelles ils peuvent prétendre ni l’institution auprès de laquelle ils doivent effectuer leurs démarches.
Aussi, le déploiement du dossier commun de demande d’aides à l’autonomie constitue un enjeu majeur dans l’accompagnement de ces publics.
Il existe actuellement 2 formulaires :
- Bien vieillir chez soi (Caisse de retraite – CGSS Guyane)
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (CTG)
Le dossier commun : quels objectifs ?
- Simplifier et moderniser le processus de dépôt et de suivi des demandes grâce à un dossier papier et un service de dépôt en ligne communs ;
- Définir l’aide la plus pertinente en fonction de la situation du demandeur
- Orienter la demande vers l’organisme compétent juridiquement, notamment en cas de mauvais adressage (fonctionnement d’un guichet unique) ;
- Réduire le nombre de visites à domicile pour l’évaluation des besoins des personnes
- Améliorer l’accès aux droits et limiter le non recours aux aides lié à la complexité des démarches ;
- Permettre l’égalité de traitement des personnes sur l’ensemble du territoire
Quels moyens de mise en œuvre ?
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- Proposer un document partagé et unifié entre les différents organismes, acteurs compétents du grand âge et de l’autonomie
- Mettre en application le principe de reconnaissance mutuelle des évaluations (loi ASV) dans la convention CGSS-CTG
Dès aujourd’hui, les usagers et demandeurs ont la possibilité d’effectuer leur demande en utilisant :
- le formulaire de demande d’aides à l’autonomie pour les personnes âgées à domicile
- le certificat médical relatif à une demande d’APA à domicile avec ou sans demande de CMI
Pour aller plus loin
Le dossier commun a été officiellement lancé en présence de Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Santé et aux Solidarités et de Joël Lipan, directeur de la relation client et de l’action sociale à la CGSS Guyane.