[LUTTE ANTI-VECTORIELLE] Journée mondiale de lutte contre le paludisme le 25 avril 2023 : une opération de sensibilisation organisée à Régina
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le paludisme qui avait lieu le mardi 25 avril 2023, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), organisait, en partenariat avec le Centre National de Référence du Paludisme de l’Institut Pasteur de Guyane, et l’Agence Régionale de Santé de Guyane, une journée de sensibilisation à destination des populations de Régina, en présence de Patricia Saïd, 5è vice-présidente déléguée à la Santé et la solidarité.
Cette opération de sensibilisation s’inscrivait dans la démarche de mobilisation et d’actions collectives, portée par la Collectivité Territoriale de Guyane dans le cadre de sa politique de lutte anti-vectorielle.
Régina : commune de réceptivité élevée
La commune de Régina est connue pour être une zone de réceptivité élevée, c’est-à-dire une zone où sévit le moustique Anopheles darlingi, vecteur du paludisme en Guyane. Aussi, elle doit faire l’objet d’une vigilance accrue et d’actions de mobilisation sociale et d’éducation sanitaire dans le cadre de la lutte contre le paludisme. C’est au regard de ces éléments que la collectivité à souhaité proposer une journée de sensibilisation sur place.
Lors de cette journée, plusieurs actions de sensibilisation étaient programmées au sein des établissements scolaires et au Centre de Délocalisé de Prévention et de Soins (CDPS) afin d’informer sur les risques liés au paludisme, de rappeler aux habitants les gestes à réaliser au quotidien pour lutter contre les moustiques et transmettre la notion de “responsabilité individuelle”. C’était aussi l’occasion pour les services de la CTG de distribuer des moustiquaires et répulsifs afin de protéger les populations.