[Prévention des risques liés au changement climatique] Entretien avec la Cour des Comptes dans le cadre d’une enquête
Un échange entre Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et la Cour des Comptes, se tenait en visio-conférence ce mercredi 26 avril 2023, dans le cadre d’une enquête portant sur la prévention des risques liés au changement climatique. Thiarrah Steenwinkel, 14e vice-présidente déléguée à la sécurité et à la sûreté, à l’intégration et la coopération régionale et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat, et à l’éducation à l’environnement, participaient également à cet entretien.
En introduction de cet échange, Julien Oger, rapporteur général et conseiller référendaire à la 5è chambre de la Cour des Comptes et Marrec Selous, conseiller stagiaire ont présenté les enjeux de cette enquête réalisée dans les Outre-mer, et comprenant 4 axes :
- La production de connaissances (les informations scientifiques sont-elles suffisantes ?)
- Les enjeux de coordination sont ils bien appréhendés par les acteurs locaux ?
- La prise en compte des catastrophes naturelles dans le cadre des décisions que la CTG est amenée à prendre dans le cadre de la lutte contre les catastrophes naturelles ou les investissements à réaliser.
- L’organisation de la prévention opérationnelle (comment les acteurs du territoire intègrent les nouveaux risques et aléas dans la politique mise en place)
Le président de la CTG a fait part de sa volonté qu’il y ait sur ces sujets un travail conjoint avec les services de l’Etat :
« Je regrette que nous ne soyons pas véritablement associés aux réflexions menées. À titre d’exemple, suite à de précédentes crues en 2022 sur le Maroni et sur l’Oyapock, il a fallu porter assistance aux populations. Il a fallu porter secours aux personnes vivant le long du fleuve. D’un côté l’État organisait des démarches et de l’autre, nous engagions d’autres procédures. Nous considérons qu’une action concertée entre ces 2 donneurs d’ordre aurait pu nous permettre d’être beaucoup plus efficients, dans la définition des travaux à mener et dans leur mise en œuvre. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Le président de la CTG a ensuite mis en exergue des exemples concrets d’évènements liés au changement climatique sur le territoire :
- L’évolution du trait de côte et la submersion marine avec pour exemple Awala-Yalimapo, Kourou, Cayenne, ou encore Rémire-Montjoly;
- Les crues notamment sur les fleuves Maroni et Oyapock;
- La salinisation des terres agricoles notamment à Mana;
- Les risques de crues sur le Maroni et l’Oyapock;
- Les fortes pluies et le risque de glissement de terrains (à mettre en relation avec les installations de logements illégaux);
- L’impact du changement climatique sur la lutte anti vectorielle, avec le risque d’épidémies;
Face au constat de l’insuffisance des mesures préventives sur ces questions et des investissements importants devant être réalisés en lien avec les communes et les intercommunalités pour la mise en sécurité des biens et des personnes, le président de la CTG s’est exprimé sur les conséquences de ces évènements :
” La Guyane est un territoire où le niveau d’équipements en infrastructures routières reste très faible, et les conséquences du changement climatique et de ces pluies abondantes que nous observons sur le territoire entraînent des effets extrêmement négatifs sur le patrimoine routier de la CTG. Dans le cadre du prochain Contrat de Convergence et de Transformation, nous voulons mettre un accent particulier sur ce que l’État pourrait envisager en termes d’accompagnement financier pour alimenter notre Programmation Pluriannuelle d’Investissements PPI afin de disposer des ressources budgétaires nécessaires susceptibles de favoriser la construction d’équipements routiers durables.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Thiarrah Steenwinkel est pour sa part, revenue sur les actions de prévention menées auprès de la population en lien avec la Croix Rouge, en insistant sur la problématique de la barrière de la langue (nécessité d’actions de prévention, de vulgarisation et d’information sur les données scientifiques en langue vernaculaire). Cette dernière a également abordé la question du Plan Communal de Sauvegarde, en cas d’évènements majeurs naturels, devant être adopté par les communes. Sherly Alcin, conseillère territoriale, déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement a, quant à elle, proposé que soit envisagée la mise en place d’un Plan Régional d’Adaptation au Changement Climatique (PRACC).
Le rapport sur la prévention des risques liés au changement climatique a vocation à être intégré dans le rapport général annuel de la Cour des Comptes, qui sera transmis au Président de la République.