[Orientation] Installation du Comité d’Orientation Stratégique Régional Avenir(s) en présence de la directrice générale de l’ONISEP, Frédérique Alexandre Bailly
Dans le cadre du lancement du programme AVENIR(s) porté par l’État et l’ONISEP et s’inscrivant dans la stratégie “France 2030”, un comité d’orientation stratégique régional co-présidée par Philippe Dulbecco Recteur de la région académique de Guyane, Chancelier des universités et Gabriel Serville, Président de la Collectivité territoriale de Guyane, a été installé ce mardi 25 avril 2023, en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice générale de l’Onisep.
Le Comité d’Orientation Stratégique : quels objectifs ?
Il s’agit à travers l’installation de cette instance de réunir l’ensemble des acteurs de l’orientation et d’initier l’articulation des projets conduits dans la cadre de la coordination Etat/Région en matière d’information et d’orientation.
« Il est important de créer une véritable synergie entre tous les acteurs qui gravitent autour de la question de l’orientation en Guyane, tout en tenant compte de nos réalités profondes, car la Guyane souffre trop souvent de schémas venant de France Hexagonale sans qu’on ne se pose la question de la pertinence de ces schémas eu égard à nos réalités. Nous portons l’ambition commune de fonder durablement sur le territoire, la politique de l’orientation en fédérant les différents acteurs et en construisant des outils adaptés à notre territoire. », a souligné Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane en introduction de cette installation.
Le programme Avenir(s) : qu’est-ce que c’est ?
Ce programme d’éducation et d’accompagnement a pour volonté de faire entrer progressivement et sereinement les jeunes dans l’orientation tout au long de la vie. Il est conçu pour et avec les usagers (élèves, équipes éducatives, acteurs de l’orientation…) sur les territoires. Dans une logique de co- construction, ce programme se développe et se décline dans chaque région en associant tous les acteurs de l’éducation, de l’information et de l’orientation.
Il est élaboré brique par brique sur les terrains d’avenir(s) situés dans chaque académie et prévoit :
- Une plateforme d’accompagnement à l’orientation
- Des portfolios d’apprentissages et de compétences pour l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur
- Une application pour le développement des compétences du XXIe siècle.
L’accompagnement à l’orientation des élèves débute dès la classe de 5ème.
En termes de calendrier, l’objectif est la mise en place d’un site provisoire à la rentrée 2023, avec une arrivée de la plate-forme et des portfolios dès la rentrée 2024.
Participaient notamment à cette installation :
- Philippe Bouba, professeur de lettres et d’histoire et 5ème Vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche;
- Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat, à l’éducation à l’environnement et en charge du protocole;
- Frédérique Racon, directrice de la DGCOPOP;
- Michel-Ange Jérémie président association des maires de Guyane
- Myriam Ho-A-Kwie Mangal, déléguée régionale de l’ONISEP, déléguée de région académique en charge de la formation et de l’orientation;
- Dominique Mangal, 1er vice président de la CMA Guyane
- plusieurs chefs d’établissement;
- les représentants d’association de parents d’élèves de Guyane;
- la CPME Guyane;
- les services de l’Etat…