[Pêche] Échange avec Hervé Berville, ministre délégué chargé de la Mer autour des difficultés de la filière
Une échange entre Gabriel Serville, président de la CTG et Hervé Berville, ministre délégué chargé de la Mer, autour des problématiques de la filière pêche en Guyane, se tenait ce mardi 18 avril 2023, en visioconférence, en présence de Roger Aron, vice-président délégué à la pêche, Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire, Léonard Raghnauth, président du Comité Régional des Pêches Maritimes de Guyane, d’acteurs de la filière, du sénateur Georges Patient, du député Jean-Victor Castor, des services de l’Etat, et d’IFREMER.
Parmi les points abordés :
- la lutte contre la pêche illégale;
- le renouvellement de la flotte;
- la pêche au large, nouvelle orientation de la pêche guyanaise et l’accompagnement de la CTG et de l’Etat;
- la proposition des acteurs de la pêche de la mise en place d’un dispositif de chômage partiel pour les marins pêcheurs;
- l’accès aux différentes aides.
Le Ministre délégué a insisté sur la nécessité de renforcer la lutte contre la pêche illicite avant d’annoncer un futur déplacement sur le territoire guyanais.
“Votre déplacement sur le territoire vous permettra de vous rendre compte des difficultés que rencontrent la filière pêche. Il est important pour nous que vous accordiez une écoute particulière aux acteurs de la filière. Je considère que pour avancer en toute sérénité en direction des solutions qui vont permettre, nous l’espérons, à la filière de redresser la tête et pouvoir jouer le rôle qui doit être le sien au sein de l’économie guyanaise, il faudrait véritablement que nous entendions la façon dont les acteurs vivent les difficultés et les éléments de solutions et de réponses qu’ils avancent.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane