[DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE] Rencontre avec le nouveau directeur de l’Agence Française de Développement en Guyane
Ce mercredi 5 avril 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait Florian Raffatin, directeur régional de l’Agence Française de Développement. Jean-Luc Le West, vice-président délégué au développement économique et tourisme, Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance budgétaire et Violaine Machichi-Prost, conseillère territoriale déléguée à l’économie sociale et solidaire, participaient également à cette rencontre.
Cette rencontre s’est déroulé dans le cadre de la prise de fonction du directeur et fut l’occasion pour ce dernier de présenter à la CTG les sujets prioritaires pour l’AFD sur le territoire guyanais : l’énergie, la santé (financement du CHC, CHK, CHUG), la mobilité à travers la continuité territoriale et l’éducation.
Dans le cadre de cette rencontre, les points suivants ont été abordés :
- l’accompagnement financier des entreprises
- l’accompagnement des collectivités locales
Par ailleurs, l’Exécutif a une nouvelle fois fait part de son souhait que la régionalisation bancaire soit étendue à toutes les banques présentes sur le territoire guyanais afin que les décisions soient prises au niveau local ce qui permettra la simplification de l’accès au financement et la mise en place d’une offre de financement structurée pour les entreprises du territoire.
Jean-Luc Le West a tenu a présenté Alyse Guyane, le fond d’investissement guyanais qui intervient dans les TPE / PME locale et a invité Florian Raffatin à assister à leur prochaine réunion.
Ravis de ces échanges, le directeur régional de l’AFD a exprimé son souhait d’accompagner la CTG sur les projets structurants.