[Emploi, Insertion professionnelle] La CTG représentée au village des initiatives FSE+
Karine Cresson-Ibriss, 12ème vice-présidente de la CTG, participait au village des initiatives FSE+ les 16 et 17 mars derniers. Cet évènement, organisé par le Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion en collaboration avec Région de France a réuni l’ensemble des acteurs nationaux et locaux engagés dans des démarches pour l’emploi et l’insertion.
Dans ce cadre, la vice-présidente de la CTG était l’invitée de la table ronde sur la thématique « Insertion professionnelle et inclusion sociale : quels enjeux pour la nouvelle programmation ?» pour présenter le projet de la Collectivité Territoriale de Guyane intitulé : “construire un réseau de 13 villages d’inclusion visant à la fois le maillage du territoire, le développement économique de proximité, la formation et l’insertion par l’économique, la lutte contre les exclusions et une contribution à la souveraineté alimentaire.”
Ce projet classé dans la catégorie innovation économique et sociale du FSE+, a reçu les félicitations et encouragements du public et en particulier de : Thibault Guilly, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises Chargé de bâtir France Travail, (Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion), Andriana Sukova, directrice générale adjointe de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion (Commission européenne), Bruno Lucas, délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion), Philippe Bailbe, délégué régional de Régions de France.
Pour aller plus loin :
Un nouveau cycle s’engage pour le FSE avec le lancement des nouveaux programmes 2021-2027.
Pour cette nouvelle période, le FSE devient le FSE+ et sera doté en France de près de 6,7 milliards d’euros, gérés par l’État, les Régions et leurs partenaires, pour financer des actions en faveur de l’emploi, de l’inclusion et des compétences.
L’édition 2023 du Village des initiatives FSE + s’inscrivait dans cette dynamique et a engagé l’ensemble des acteurs du FSE à imaginer ensemble les solutions les plus pertinentes et innovantes pour relever les enjeux de cette nouvelle programmation.
Le Village a notamment mis l’accent sur trois défis transverses à l’ensemble des programmes FSE+ :
• Accompagner de façon plus globale et innovante les personnes éloignées de l’emploi;
• Adapter les compétences à la transition écologique;
• Promouvoir la réussite éducative, l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes.
Le Village a fait une large place aux réflexions, aux retours d’expériences et à l’intelligence collective. Pour construire une Europe plus sociale tout en répondant aux enjeux nationaux que sont le retour au plein emploi et la lutte contre les inégalités et la précarité.