[Visite Ministérielle] Rencontre avec Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée, chargée des Personnes Handicapées
Ce déplacement très attendu devrait permettre à la ministre de prendre la mesure des difficultés rencontrées sur la question du handicap et du manque de moyens d’accueil, de logements, de formation, de personnel et d’accompagnement.
Dans le cadre d’une réunion de travail qui s’est tenue à l’issue de l’entretien protocolaire, les élus présents (notamment Samantha Cyriaque, 8ème Vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane déléguée à l’Autonomie et au Handicap et Keena Perlet, Conseillère territoriale déléguée au Logement, Cadre de vie et Modes d’habiter) se sont exprimées sur la question du diagnostic partagé. Samantha Cyriaque a rappelé la nécessité de mieux prendre en compte les populations de l’intérieur dans le diagnostic et l’accompagnement du handicap. Keena Perlet a pour sa part, insisté sur le rôle de l’école dans la politique en faveur de l’inclusion et sur les besoins en accompagnement renforcé en fonction de la géographie.
La ministre a exprimé sa volonté d’écouter et d’apporter des réponses au sous-dimensionnement des structures d’accueil et d’accompagnement, et aux attentes de la profession et des personnes en situation de handicap en Guyane.
Ces échanges ont mis en exergue une ambition partagée autour d’un plan de développement de l’offre médico-sociale pour les mois à venir. Ce document devrait être signé le samedi 18 mars prochain.