[SPORTS] Une évaluation encourageante des politiques publiques en matière de sport sur le territoire guyanais
Mercredi 08 mars 2023, Gilles Le Gall, conseiller territorial délégué aux sports et loisirs rencontrait, aux côtés de Sherly Alcin également conseillère territoriale, une délégation de la commission parlementaire dédiée aux Sports. Cette dernière était composée du président de la commission et également sénateur de Guadeloupe Dominique Théophile, et deux inspecteurs généraux de l’Éducation Nationale et de la recherche afin d’échanger avec les élus locaux, les représentants du mouvement sportif et le comité olympique sur les politiques publiques menées en faveur du sport en Guyane.
Avec l’organisation des Jeux Olympique 2024 en France, un tour d’horizon des politiques en matière d’équipements sportifs, développement des pratiques sportives, du sport de haut-niveau et la performance sportive est réalisé dans les départements d’outre-mer. La présence de cette délégation sur le territoire avait pour objectif d’évaluer les actions menées par la CTG dans le domaine sportif, d’établir un état des lieux et d’échanger autour de l’élaboration de la prochaine programmation pluriannuelle d’investissement sur l’année 2024-2028.
Lors de cet échange Gilles Le Gall a rappelé l’action de la CTG et la volonté pour l’Exécutif de placer le sport comme vecteur de développement économique d’autant qu’il participe au rayonnement d’un territoire.
Suite à l’évaluation des parlementaires, les résultats ont montré que des progrès ont été réalisés ces dernières années, notamment en ce qui concerne la construction de nouvelles infrastructures sportives, la formation des sportifs et des professionnels du sport, ainsi que le suivi médical des sportifs de haut-niveau.
Cependant, des défis restent à relever, sur le renforcement de la coopération entre les acteurs du sport et la mise en place d’une politique de développement durable pour le sport.
Pour l’élu délégué aux Sports et loisirs, les perspectives d’avenir pour le développement du sport sur le territoire guyanais sont donc encourageantes, à condition que les différents acteurs continuent de travailler ensemble pour atteindre les objectifs fixés.