[DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE – DÉSENCLAVEMENT] Réunion de travail dans la continuité des Assises du Désenclavement du territoire, ce vendredi 10 février 2023, à Sinnamary
Ce vendredi 10 février 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane participe au Copil sur le désenclavement qui se tient dans la commune de Sinnamary aux côtés de Jean-Victor Castor, député de Guyane, Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary et président de l’Association des Maires de Guyane, Jean-Paul Fereira, 1er vice-président de la CTG délégué au Développement durable et à la transition énergétique et maire d’Awala-Yalimapo, et de plusieurs élus territoriaux et municipaux guyanais.
Après la « Déclaration de Maripasoula » du 08 juillet 2022 et les rencontres à Saint Laurent du Maroni puis à Saint Georges de l’Oyapock, ce vendredi, se tient la deuxième réunion du Conseil de la Continuité et de l’Égalité Territoriale (CCET).
Plus de sept mois après le lancement des premières Assises, le débat sur le désenclavement de la Guyane progresse pas à pas.
« Il n’est pas tolérable qu’en 2023, la Guyane qui a une superficie d’environ de 84 000 kilomètres carrés, presque équivalente à celle du Portugal, ne dispose d’aucune autoroute et d’un peu plus de 400 kilomètres de routes seulement, dont sept kilomètres de voie rapide […]. Nous allons devoir sortir, sur la question routière, de l’incantation pour entrer dans l’action. En tant que collectivité majeure et porteuse institutionnelle de la compétence aménagement du territoire, c’est à la CTG de définir les priorités et de les porter dans le cadre de la contractualisation État-Territoire. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Sont présents :
- Tiarrah Steenwinkel, 14e vice-présidente déléguée à la Sécurité et à la sûreté
- Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux infrastructures routières
- Patrick Cosset, conseiller territorial délégué à la chasse et aux traditions
- Jocelyn Thérèse, conseiller territorial délégué aux Relations avec les peuples autochtones