[Santé – CHU] Retour sur la première journée du séminaire « Regards croisés entre acteurs de la santé et la CTG sur la création du CHU de Guyane »
Le séminaire « Regards croisés entre acteurs de la santé et la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) sur la création du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Guyane » s’est ouvert ce mercredi 8 février 2023 dans l’hémicycle de l’hôtel territorial en présence notamment de Gabriel Serville, président de la CTG, Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Santé et à la Solidarité, Philippe Bouba, 5ème vice-président en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Victor Castor, député de la 1ère circonscription de la Guyane, ainsi que plusieurs acteurs et professionnels de santé de Guyane ou encore des étudiants, chercheurs et universitaires en santé et médecine. Plus d’une vingtaine de séminaristes ont également participé aux échanges à distance.
Porté par la CTG et co-organisé avec l’Observatoire Régional de la Santé de Guyane (ORSG), ce séminaire programmé sur deux journées (les 8 et 9 février 2023), portant sur l’offre de santé dans le cadre de la mise en place du CHU de Guyane se veut être :
- un espace d’échanges des acteurs de la santé : professionnels médicaux, paramédicaux, sanitaires, ordres, unions, conseils, syndicats, réseaux de professionnels, universitaires, chercheurs
- l’expression des étudiants en formations médicales, paramédicales, dans la construction du CHU et dans le développement de l’offre de soins
- un guide dans la construction d’une réflexion profonde pour l’émergence d’infrastructures de santé à la hauteur des besoins actuels et futurs
Une volonté soulignée par l’élue déléguée à la santé et à la solidarité lors de son discours d’ouverture :
« je ne peux pas croire à un CHU construit sur de seules considérations politiques. Votre contribution est incontournable afin de faire de cet établissement plus qu’un simple écrin. C’est vous les forces vives et c’est grâce à vos contributions que nous aurons un CHU fonctionnel et efficient qui fera la fierté de nos futurs étudiants et professionnels de santé et plus largement de tous les guyanais. C’est tout l’objet de ces deux jours de rencontres qui nous permettront d’unir nos forces, nos réflexions, nos ambitions pour élaborer une synthèse qui nous servira de support à la prise de décision. »
Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Santé et à la Solidarité
Et en tant que chef de file de l’action sociale, de la prévention, de la promotion de la santé, de la formation, et de l’aménagement du territoire, la Collectivité territoriale a un rôle majeur en matière de santé. L’exécutif territorial a par ailleurs rappelé l’ambition qu’il porte avec sa majorité, de relever le défi de la santé par le renforcement de l’offre de soins notamment au travers de la création du CHU.
« Au regard de la situation sanitaire très dégradée de la Guyane, nous devons œuvrer collectivement pour que les réformes de notre système de santé et de soins, s’orientent véritablement vers les besoins spécifiques de notre territoire, et que chaque guyanais ait accès à des soins appropriés. Pour atteindre cet objectif, nous devons unir nos efforts, nos ambitions et partager nos réflexions pour relever ce défi afin d’offrir des soins de qualité à tous les guyanais. »
Gabriel Serville, président de la CTG
Cette 1ère journée de séminaire a permis de rappeler l’historique ayant conduit à la décision de création d’un CHU en Guyane ainsi que la définition et le fonctionnement d’un CHU et d’un Centre hospitalier régional universitaire (CHRU), de même que les compétences de la CTG dans la construction d’une telle structure santé.
Puis sur la base des diagnostics déjà établis et partagés, de la prospective démographique, les participants étaient invités à faire part de leurs attentes et souhaits afin que le CHU en cours de création reflète bien les besoins du territoire et soit un projet guyanais qui réponde aux attentes de la population.
Fort des expériences et expertises des étudiants, acteurs et professionnels de la santé, les échanges riches et nourris ont permis de dégager plusieurs grandes thématiques. Ainsi la formation, la santé mentale, l’attractivité et la fidélisation du territoire, la prévention, la promotion de la santé, la prise en compte des spécificités locales au regard de notre environnement, la médecine traditionnelle, la recherche en soins infirmiers, la coopération, la structure de pilotage ou encore le suivi et la mise en œuvre de ce projet, sont autant de sujets qui ont été abordés ce jour. Ces derniers seront approfondis lors des ateliers prévus à l’occasion de la seconde journée de ce séminaire prévue ce jeudi 9 février 2023.