[Pêche] Nouveau partenariat pêcheur-scientifique en faveur de l’amélioration de la connaissance sur les ressources crevettières
Roger Aron, 7e vice-président de la Collectivité territoriale de Guyane délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et à l’évolution statutaire, a assisté à la restitution de la 1ère campagne de stock sur la crevette, le lundi 6 février 2023 dans les locaux du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de Guyane, (CRPMEM-Guyane) au Larivot.
Cette 1ère campagne menée conjointement par le CRPMEM-Guyane et IFREMER entre le 21 au 29 janvier derniers, a pour objectif, à terme, d’établir une meilleure évaluation de la situation halieutique, ce qui permettra à la collectivité territoriale et aux instances régionales et locales de se projeter sur la base d’évaluations fiables.
« On entend souvent parler de surpêche, de disponibilité de ressources, mais concernant la crevette, à l’époque il y avait 120 chalutiers. Aujourd’hui nous en avons 15 dont seulement 5 ou 6 qui pêchent assez régulièrement. Donc ce dossier aujourd’hui nous permet d’aller chercher la disponibilité de la ressource et permettra au comité de pêche de travailler sur un plan structurel de la pêche crevettière en Guyane, donc c’est tout l’intérêt pour le CRPMEM-Guyane de soutenir un projet comme celui-ci » a expliqué Leonard Rhadjaud Président du CRPMEM-Guyane.
Une analyse partagée par le 7e vice-président de la CTG. En effet, cela contribuera à la mise en place de nouvelles stratégies de développement de la filière et de modernisation de la flotte.
D’autres campagnes seront mises en place entre 2023 et 2025.