[Développement économique – Octroi de Mer] Accompagnement réussi pour Frédéric Farrugia, responsable de la brasserie locale Jeune Gueule, qui a bénéficié de l’appui de la CTG
Le vendredi 23 décembre 2022, Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la Fiscalité et à la Performance Budgétaire, a rencontré Frédéric Farrugia, responsable de la brasserie locale Jeune Gueule,et visité le site de production situé à Matoury.
Cette rencontre était l’occasion de revenir sur le développement de cette brasserie indépendante guyanaise, qui a fait son apparition sur le marché local en 2011, et d’aborder les modalités selon lesquelles la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) l’accompagne depuis son lancement.
En effet, la CTG a soutenu le projet à tous les stades de son développement. D’abord, à travers les exonérations d’octroi de mer. Cela a permis à l’entreprise à réaliser les investissements initiaux nécessaires au lancement de son activité. Ces exonérations se sont poursuivies lors des phases d’expansion. L’entreprise a ainsi pu augmenter et moderniser sa capacité de production et répondre à une demande toujours plus forte. La brasserie, basée à Matoury, a ainsi lancé de nouvelles boissons au fil des années en utilisant de la matière première locale, comme le manioc ou les citrons verts.
L’entreprise bénéficie également d’un soutien structurel pour diminuer ses coûts opérationnels, à travers des exonérations d’octroi de mer portant sur les bouteilles, les bouchons et les cartons d’emballage qu’elle importe pour ses contenants (la Collectivité a déjà mis en place ce type d’exonération en faveur des entreprises agroalimentaires locales).
La CTG a également accompagné la société à travers des subventions ou en cofinançant directement des investissements via le fonds de la Collectivité Alyse Guyane.
La rencontre de ce jour était également dédiée à aborder les surcoûts de production de la Brasserie que connaissent également de nombreuses productions locales. Sur ce sujet le responsable de la brasserie a pu rappeler l’importance de l’octroi de mer et de son dispositif de taxation différentiée pour le développement de son activité face à la compétitivité des géants mondiaux et leurs productions de masse.
Aujourd’hui le site compte huit cuves de fermentation et de nouveaux projets de développement sont à l’étude.
« Le développement de cette unité de production locale est un exemple motivant pour le territoire. Il démontre que les mécanismes de soutien à l’activité économique mis en place par la CTG sont efficients quand ils sont mobilisés et que l’offre locale peut s’imposer par sa qualité sur le marché, même quand elle est très durement concurrencée. La CTG continuera d’accompagner l’entreprise Jeune Gueule et sa croissance via ses différents dispositifs. »
Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la Fiscalité et à la Performance Budgétaire