[Foncier] Réunion autour du foncier en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, participait à une réunion autour de la question foncière, ce mercredi 18 janvier 2023, en présence de Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer, de Thierry Queffelec, préfet de la région Guyane, des parlementaires et des maires du territoire.
Lors de cette réunion, Jean-François Carenco, ministre délégué, chargé des Outre-mer a rappelé les 3 volets que les accords de Guyane prévoyaient, à savoir :
- Un volet agricole comptant 20 000 hectares qui seront gérés par la Safer
- Un volet relatif aux peuples autochtones géré par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle et Environnemental (EPCCE) qui prévoit la restitution de 400 000 hectares
- La restitution de 250 000 hectares aux mairies
« _La restitution du foncier aux collectivités aurait dû se faire depuis bien longtemps, raison pour laquelle cela génère beaucoup de frustration auprès de nombreuses personnes. Il faut que l’on soit en capacité d’élargir la réflexion et que la classe politique s’empare de cette question afin de faire des propositions à l’Etat pour cette rétrocession. La Guyane ne peut pas continuer à être le seul territoire sui n’est pas propriétaire de ses terres. _»
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
En marge de la rencontre, a eu lieu la signature d’une convention de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) en faveur de la ville de Matoury à hauteur de 20 millions d’euros, ayant pour objectif d’accompagner la transformation de ses quartiers.