[Évacuation du squat aux abords de la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne] Le président de la Collectivité Territoriale de Guyane se rend au gymnase du Lycée Michotte ce lundi 19 décembre 2022

Suite à l’évacuation réalisée aux abords de la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne, il y a maintenant 5 jours, Gabriel Serville, président de la CTG s’est rendu au gymnase du lycée Jean-Marie Michotte, afin de constater l’évolution de la situation.

Les lieux doivent être libérés le 28 décembre 2022 pour la reprise des activités sportives à la rentrée.

A ce jour :

  • la majorité des familles ont été replacées par les services de l’État,
  • il reste une vingtaine de personnes sur place, principalement des hommes célibataires, non prioritaires, en attente de replacement.

« L’évolution statutaire nous permettra de prendre un certain nombre de décisions par nous-mêmes sans que nous ayons besoin d’attendre un retour de Paris ».

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Pour rappel, une réunion de coordination était organisée par la CTG la semaine dernière avec la Préfecture de Guyane, la Mairie de Cayenne, la Croix Rouge Guyane et les services de l’Etat.

 

Parmi les demandes formulées par la CTG :

  • la restitution du gymnase dans son état initial
  • la restitution du gymnase avant la rentrée du mois de janvier afin qu’il soit opérationnel pour les entrainements des scolaires et des associations
  • le remboursement à la CTG des frais de prêt du gymnase (eau/électricité)
  • le recours à un service de sécurité aux abords du gymnase pris en charge par la Croix Rouge