[Visite de Sylvie Retailleau sur le territoire] La délégation s’est rendue à l’IRD et l’Université de Guyane
L’occasion d’un échange avec le personnel (techniciens, ingénieurs et scientifiques) en charge du projet SEAS.
Ce projet repose sur une plateforme technologique d’acquisitions, de traitement d’observation spatiale des territoires amazoniens et caribéens. L’objectif ? Permettre à ces pays de faire face aux enjeux de formation, de recherche, de développement économique et de coopération régionale.
Inauguré en 2006, l’IRD a été rétrocédé en 2013 à la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). L’institut bénéficie de financements de l’Etat, du CNES, de l’Université de Guyane, des fonds FEDER. Elle fonctionne aussi sur financement propre pour partie. Cette structure permet à la Guyane de se positionner en tant qu’acteur majeur de l’information géographique, puisqu’elle est la seule plateforme technologique en Amérique du Sud de mission publique.
Visite du campus universitaire et inauguration du nouveau bâtiment d’administration générale
La délégation ministérielle composée de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de trois Eurodéputés : Christophe Grudler, Stéphane Bijoux et Max Orville, de Philippe Bouba, et de Marie-Laure Phinéra-Horth, sénatrice de Guyane, s’est ensuite rendue à l’Université de Guyane pour une présentation du projet AIBSI -lauréat du l’appel à projet France 2030 « Excellences sous toutes ses formes ».
Sylvie Retailleau a également échangé avec les étudiants de l’Université de Guyane avant de procéder à l’inauguration du nouveau Bâtiment d’administration du campus, en présence de nombreux invités du milieu éducatif.