Évacuation du squat de la Cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne ce mercredi 14 décembre 2022
L’évacuation des abords de la cathédrale Saint-Sauveur de Cayenne s’est déroulée ce mercredi 14 décembre 2022, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, propriétaire de l’édifice et de Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne.
Suite à une nouvelle sollicitation du premier magistrat de la ville de Cayenne, le Président Gabriel Serville a décidé en urgence de la mise à disposition de nouveau moyens afin de débloquer cette situation “inacceptable” d’un point de vue sanitaire et humanitaire mais également s’agissant de l’urbanisme.
Dès aujourd’hui, la Collectivité met à disposition l’une de ses infrastructures territoriales : le gymnase du lycée Michotte pour quelques jours, afin d’y déplacer les migrants qui campent aujourd’hui autour de la Cathédrale.
« Il faut que les services de l’Etat fassent le nécessaire pour que ces hommes et ces femmes puissent continuer leur périple à travers un pont aérien en direction de Paris. Ces personnes ne veulent pas rester sur le territoire et la France hexagonale peut les accueillir. ».
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Les travaux de déblaiement et de nettoyage ont débuté
Pour rappel, les migrants sont temporairement accueillis au gymnase du Lycée Jean-Marie Michotte, depuis le mercredi 14 décembre 2022.
Suite à l’évacuation de ce campement, les opérations de déblaiement et de nettoyage par les services municipaux ont débuté au centre de la ville capitale, permettant ainsi aux Cayennais :
- de pouvoir, très prochainement, bénéficier à nouveau de ce haut lieu patrimonial dans de bonnes conditions
- d’aborder les célébrations de fin d’année plus sereinement
Les premiers migrants ont pu se rendre dans le gymnase mis à disposition par la CTG, en guise d’hébergement temporaire. Le gymnase du Lycée Jean-Marie Michotte sera en effet vacant et non-utilisé à l’occasion des vacances scolaires et des fêtes de fin d’année.