[Numérique] La CTG accueille une douzaine d’élèves de la section Systèmes numériques du lycée Michotte pour la présentation d’un projet pédagogique de déploiement de la fibre optique en Guyane
En sa qualité d’acteur important du territoire en matière d’aménagement numérique, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a accueilli ce mardi 13 décembre 2022, 12 élèves de la section Systèmes Numériques du lycée professionnel Jean-Marie Michotte pour une présentation de leur projet pédagogique décrivant le déploiement de la fibre optique en Guyane.
Fruit d’un travail de plus de 6 mois, cette présentation intervient dans le cadre d’un partenariat avec la société Orange. Elle a lieu en présence de la déléguée régionale de Guyane du groupe Orange, Chantal Maurice, de la 2è vice-présidente déléguée à l’Éducation et aux constructions scolaires, Annie Robinson-Chocho, de la conseillère territoriale en charge de la Réussite scolaire et de la lutte contre le décrochage, Isabelle Vernet, du conseiller DANE de la Région académique Guyane, Gilles Jarry, du proviseur du lycée Jean-Marie Michotte et des membres de son équipe pédagogique.
« Nous sommes très heureux de vous accueillir pour que vous puissiez nous présenter en personne le projet pédagogique sur lequel vous avez travaillé et qui a fait appel à des compétences transversales mais également et surtout à des compétences liées à votre domaine particulier puisque vous êtes des élèves de la terminale Système Numérique. C’est un plaisir pour nous de pouvoir découvrir ce projet et je dois dire que nous sommes assez impatients de vous écouter et d’apprécier le travail qui a été fourni. » a indiqué Annie Robinson-Chocho en ouverture de la séance.
Le déploiement de la fibre optique est un chantier colossal qui impacte aussi bien les opérateurs que l’ensemble de leurs partenaires. À travers le développement de ce projet pédagogique, il s’agissait donc pour les lycéens de répondre à un double défi :
- fabriquer un outil pédagogique (les maquettes 3D) pour expliquer le déploiement de la fibre optique
- présenter ce projet aux élus, aux collectivités et aux divers interlocuteurs
- « L’objectif de cette convention était d’aller à la recherche de ressources qui pourraient être mises en lumière pour faire partie de ces déploiements. Nous nous sommes tournés vers le lycée Jean-Marie Michotte car c’est le seul établissement de Guyane qui propose une filière proche de celle de notre domaine d’activité en alternance.Les lycéens avaient également pour mission d’expliquer aux élus de manière simple et pédagogique comment la fibre se déploie parce que certes, les opérateurs la déploient, mais les collectivités ont aussi un rôle très important à jouer pour faciliter ce déploiement, » explique Chantal Maurice, déléguée régionale de Guyane du groupe Orange.
Et c’est avec brio que les jeunes du lycée Michotte ont relevé ce défi pour lequel ils ont reçu les félicitations de l’assistance. D’autres présentations seront prochainement proposées dans les 4 EPCI de Guyane.