[Enseignement supérieur] Echanges avec la Cour des comptes en vue d’un contrôle de l’université de Guyane
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, rencontraient le jeudi 8 décembre 2022, Emmanuel Roux, conseiller référendaire en service extraordinaire et Béatrice Blondel, rapporteure à la Cour des comptes. Cette rencontre intervenait dans le cadre d’un contrôle de l’université de Guyane opéré par la Cour des comptes qui sera adossé à une analyse stratégique portant sur l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire guyanais.
En effet, la Cour des comptes se déplacera dans l’ensemble des Outre-mer pour à la fois contrôler les universités et mener une réflexion sur la place de l’enseignement supérieur et de la recherche sur chaque territoire concerné. C’est par la Guyane qu’a démarré ce programme.
Après avoir rencontré le président de l’université de Guyane et l’ensemble de ses services, les représentants de la Cour des comptes ont souhaité échanger avec les acteurs du territoire et partenaires importants de l’université au rang desquels les collectivités territoriales. Dans ce cadre, les élus de la Collectivité territoriale ont répondu à diverses interrogations.
« Il me tient à cœur de vous dire à quel point je suis heureux que nous puissions avoir cet entretien car c’est une chance extraordinaire qui nous est donnée de pouvoir vous dire les choses afin que vous puissiez mieux appréhender les réalités. Suite au rapport qui sera produit, il y aura probablement un certain nombre de décisions à prendre qui vont impacter durablement l’avenir de l’université sur le territoire de la Guyane et par conséquent, je considère que cela est plus qu’une nécessité. Il faut absolument replacer l’université de Guyane en Guyane. S‘il y a un sujet sur lequel je voudrais insister c’est vraiment que les caractéristiques de la Guyane puisent être prises en considération à travers les analyses qui seront portés que ce soit sur le plan de la structuration, des étudiants, ou de l’orthodoxie budgétaire et comptable. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
« Comme le président de la collectivité territoriale, je suis ravi que nous puissions avoir cet échange qui nous permettra de poursuivre le travail entamé avec l’université et de consolider les bases de ce partenariat pour continuer à la faire progresser et être beaucoup plus efficace. »
Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche
Après un état des lieux sur les politiques menées par les collectivités dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire ainsi que sur les orientations de la CTG en la matière, Gabriel Serville et Philippe Bouba ont évoqué les documents de planification actuellement en cours d’élaboration ainsi que les pistes de réflexion et actions menées en faveur des étudiants tels que :
- Le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI);
- La Stratégie régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (SRI-SI);
- Les Aides Territoriales aux Etudiants;
- La distribution de paniers solidaires;
- Le dispositif des chèques d’accompagnement personnalisé;
- Les offres de formation pour le territoire;
- La réflexion menée sur le schéma global des transports et des mobilités à l’échelle de la Guyane
Les Enjeux de la montée en puissance de l’université à travers des partenariats avec d’autres universités ont également été abordés.
Le rapport devrait être remis courant avril et sera public.