[MAISON SPORT-SANTÉ] Journée portes ouvertes au Pôle Médico-Sportif territorial José Dorcy, Vendredi 16 décembre 2022 de 8h30 à 15h
Le Pôle Médico-Sportif (PMS) José Dorcy, a été labellisée « Maison Sport-Santé » par le Ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé en décembre 2021. Suite à l’obtention de ce label, le PMS José Dorcy organise une journée portes ouvertes le vendredi 16 décembre 2022 de 8h30 à 15h afin d’informer des nouvelles orientations en termes d’offres de service de la structure et de faire découvrir les différentes activités du programme Sport-Santé / Bien-Être 2023.
Figureront au programme de cette journée, diverses activités physiques et sportives (Step, Aquabiking, Parcours motricité, Aquagym, Gym douce, etc) ainsi qu’une Conférence Information sur le diabète ou encore la sophrologie.
Cet événement gratuit et ouvert à tous, s’adresse à tout public nécessitant une prise en charge dans le cadre d’activités Sport-Santé / Bien-Être.
Présentation du dispositif personnalisé « SPORT-SANTÉ / BIEN- ÊTRE »
Le programme Sport-Santé personnalisé vise à favoriser d’une part, la santé et le bien-être de chacun dans un mode de vie plus actif, et d’autre part, l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées. Ainsi, la CTG propose sur prescription médicale, du lundi au vendredi, plusieurs activités et un suivi personnalisé à destination :
- des personnes atteintes d’une maladie chronique (sans conditions d’âge)
- ou des séniors de plus de 60 ans
Pour un montant de 20€/ mois, 4h d’activités par semaine sont proposées selon la durée de la prescription. Les activités grand public sont encadrées par les animateurs et éducateurs sportifs de la CTG.
Activités proposées dans le cadre du dispositif personnalisé « SPORT-SANTÉ / BIEN- ÊTRE »
Les activités proposées sont les suivantes :
- Aquagym
- Parcours motricité
- Gym douce
- Taïchi chuan
- Renforcement musculaire
- Cardio-training
- Yoga
- Sophrologie
Pour aller plus loin
En cohérence avec la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, dont les actions principales visent à sensibiliser, informer, conseiller, évaluer et construire au travers des activités physiques et sportives (APS) et des activités physiques adaptées (APA), la CTG a parié sur le développement et l’accompagnement de l’offre d’APS de loisirs et d’APA. C’est en ce sens que le PMS propose la pratique d’activités diverses outre sa vocation d’accompagner et d’assurer le suivi médical des sportifs guyanais et la formation des cadres techniques, des praticiens médicaux et paramédicaux.
Dans le cadre de sa politique d’accompagnement et de développement de la pratique sportive, la CTG, a doté le Pôle Médico Sportif de la Guyane (PMS) d’équipements modernes à haute performance et de matériel médical pour sécuriser et garantir la mise en place du programme Sport-Santé.
L’acquisition de ce matériel high-tech regroupant différentes spécialités a nécessité un investissement de 256 189,28 €.