[Éducation] Réunion mensuelle entre les services de la CTG et le rectorat de Guyane
Ce vendredi 25 novembre 2022, se tenait la rencontre mensuelle entre les services de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et ceux du rectorat.
Gabriel Serville, président de la CTG et Philippe Dulbecco, Recteur de l’académie de Guyane ont ainsi pu échanger sur les points suivants :
- Le projet de la PPI Scolaire 2023-2028
- La gestion des internats
- L’annexe du lycée Elie Castor
- La construction d’établissements scolaires (quel type d’établissementSpour répondre aux besoins?)
- La sécurisation des établissements scolaires
L’acquisition par la Collectivité territoriale de Guyane des terrains anciennement détenus par Orange situés secteur TrouBiran est intervenue en milieu d’année 2022. C’est dans ce contexte qu’a été abordée la typologie d’établissement public local d’enseignement (EPLE) à construire (collège, lycée, cité scolaire) compte tenu des problèmes d’effectifs rencontrés dans certains EPLE de Cayenne et dans l’optique de préparer au mieux la rentrée scolaire 2024.
S’agissant des internats, un focus sur la situation des élèves venant des communes éloignées été effectué. Une réflexion sur la prise en charge de ces jeunes sur le littoral doit être menée. Celle-ci doit s’étendre au fonctionnement des internats avec la question des fermetures durant les ponts ou week-ends.
Autre sujet abordé, le devenir de l’annexe du lycée Elie Castor suite à une séance de travail entre les techniciens de la CTG et les proviseurs des lycées Elie Castor et Gaston Monnerville de Kourou.
Enfin, la sécurisation des EPLE a également été abordée.