[FORMATION/INSERTION PROFESSIONNELLE] 1er séminaire territorial du Service Public Régional de l’Orientation de Guyane
Ce mardi 15 Novembre 2022, avait lieu, sous la présidence de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), le 1er séminaire relatif au Service Public Régional de l’Orientation(SPRO) qui entérine son déploiement, conformément à la loi du 5 mars 2014 positionnant la collectivité comme cheffe de file en matière de formation et d’orientation professionnelles. Ce séminaire se tenait sous la présidence de Karine Cresson-Ibris, 12è vice-présidente de la CTG en charge de l’emploi, la formation et l’insertion professionnelle aux côtés de Philippe Bouba et Isabelle Vernet, élus territoriaux.
Ce séminaire à destination des professionnels AIOA (accueil, information, orientation, accompagnement) était notamment dédié à présenter la démarche relative au déploiement du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) initiée.
Le SPRO vise à garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération ainsi que l’accès à des services de conseil et d’accompagnement, tout au long de la vie. Cet outil s’appuie sur une politique commune entre la CTG et les services de l’Etat en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle et sur l’action des acteurs de la formation.
Les grands principes du Service Public Régional de l’Orientation sont les suivants :
- Egalité et facilité d’accès sur l’ensemble du territoire guyanais aux dispositifs d’orientation, de conseil et d’accompagnement ;
- Gratuité des services ;
- Garantie de la qualité du service rendu, la continuité de l’accompagnement, la fluidité des parcours ;
- Lisibilité de l’offre
Quels objectifs dans le cadre de sa mise en œuvre ?
- Partager, au travers du diagnostic, les enjeux en matière d’Accueil, d’Information et d’Orientation sur le territoire de Guyane
- Poursuivre la mobilisation des acteurs et identifier leur rôle futur (gouvernance et opérationnel)
- Engager une dynamique partenariale entre les acteurs
- Assurer les conditions de déploiement rapides des premières actions
- Afficher le portage politique du SPRO et le partenariat CTG – État au travers de la signature de la convention cadre (report au vendredi 18.11)
Tout au long de la journée, les professionnels réunis en plénière puis en atelier ont pu échanger et participer à la construction de la stratégie et du plan d’action du SPRO de Guyane.