[Agroalimentaire] Retour sur le Salon International de l’Alimentation de Paris
L’inauguration du SIAL Paris 2022 s’est déroulée du samedi 15 octobre 2022 au mardi 18 octobre 2022. Ce salon fut l’occasion pour la délégation guyanaise de mieux faire connaître le territoire et de nouer des partenariats avec un réseau d’acteurs du secteur. Pour l’ouverture de cette nouvelle édition, Marc Fesneau, ministre de « l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire », avait fait le déplacement.
Le SIAL, c’est quoi ?
Un haut lieu de rencontres des professionnels de l’industrie agroalimentaire et qui se tient tous les deux ans. Cette édition 2022 a marqué la reprise de l’événement après la crise sanitaire avec plus de 130 pays et près de 7000 entreprises représentés.
La Guyane, territoire de tous les espoirs
La question alimentaire est un sujet essentiel sur lequel la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) travaille en plaçant les besoins des consommateurs guyanais au cœur de ses réflexions et de son engagement.
Le contexte économique, énergétique, climatique et démographique impose une nouvelle réflexion : face au défi mondial de transition alimentaire, il faut produire plus, mais mieux, en favorisant la production locale et les circuits courts.
“La Guyane doit s’inscrire dans cette dynamique collective qui est de répondre aux besoins des consommateurs, avec des produits sains, respectueux de la santé et de l’environnement. La Guyane dispose de tous les atouts pour être pionnière dans ce domaine” Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’Agroalimentaire.