[Santé-Sport] Améliorez votre santé par le sport : la CTG vous accompagne avec le dispositif « Sport et Santé » au Pôle Médico-Sportif José Dorcy

Le Pôle Médico-Sportif  (PMS) José Dorcy de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a pour vocation d’accompagner et d’assurer le suivi médical des sportifs Guyanais et la formation des cadres techniques, des praticiens médicaux et paramédicaux. La CTG est également engagée en faveur du développement et l’accompagnement de l’offre pour la pratique d’activités physiques et sportives (APS) de loisirs et des activités physiques adaptées (APA), en cohérence avec la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, dont les actions principales visent à sensibiliser, informer, conseiller, évaluer et construire au travers de ces activités physiques.
 

Programme SPORT-SANTÉ 2022

Depuis 2018, la Collectivité Territoriale de Guyane propose sur prescription médicale, du lundi au vendredi, plusieurs activités et un suivi personnalisé à destination des personnes atteintes d’une maladie chronique (sans conditions d’âge) ou des séniors de plus de 60 ans, pour un montant de 20€/ mois à raison de 4h d’activités par semaine selon la durée de la prescription.

Les activités grand public sont encadrées par les animateurs et éducateurs sportifs de la CTG. Pour les adhérents de plus de 60 ans un programme de suivi par une sophrologue est mis en place, à raison d’une séance hebdomadaire, la participation se fait sur la base du volontariat.

Dans ce cadre, le programme Sport-Santé personnalisé vise à favoriser d’une part, la santé et le bien-être de chacun dans un mode de vie plus actif, et d’autre part, l’inclusion sociale des personnes les plus fragilisées.


Publics cibles (avec une prescription médicale) 

  • Toutes personnes atteintes d’une maladie chronique
  • Sportifs (souhaitant bénéficier d’un accompagnement spécifique
  • Séniors de plus de 60 ans

Planning des activités proposées 

Du lundi au vendredi (selon le planning prévisionnel du programme SPORT-SANTE 2022-2023) avec un effectif de 15 personnes par créneau horaire :

  • Aqua sénior 

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 12h30 (soit 4 créneaux d’une heure)

  • Aqua gym

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h à 19h (soit 3 créneaux d’une heure)

  • Activités gymniques 

Les lundis, mardis jeudis et vendredis, de 8h30 à 11h30 et de 17h à 19h (soit 5 créneaux d’une heure)

  • Activités gymniques ou Cardio Musculaire

Les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h30 (soit 3 créneaux d’une heure)

  • Activités Cardio Musculaire 

Les Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 9h30 (soit 1 créneau d’une heure)

Contact : 05.94.20.40.43

 

Pour aller plus loin 

Un investissement concrétisé par une labellisation « Maison Sport-Santé »

La Collectivité territoriale de Guyane par le biais de son Pôle Médico-Sportif  José Dorcy, a été labellisée « Maison Sport-Santé » par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé en décembre 2021.

Qu’est-ce que les Maisons Sport-Santé ?

Les Maisons Sport-Santé réunissent des professionnels de la santé et du sport et s’adressent notamment à des personnes en bonne santé qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive avec un accompagnement spécifique ainsi qu’à des personnes souffrant de maladies chroniques nécessitant, sur prescription médicale, une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

L’enjeu principal du label « Maison Sport-Santé », est de garantir une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins thérapeutiques, mais également pour la pratique d’activités physiques générales (marche rapide, renforcement musculaire, etc.) ou d’activités adaptées aux limitations fonctionnelles et aux facteurs de risques individuels au travers d’un programme éducatif, préventif et thérapeutique.

Par son rôle d’acteur local, les structures labellisées « Maison Sport-Santé » constituent aussi un véritable espace de mise en réseau et d’observation de la dispensation d’APS/APA, à des fins de santé au service de l’écosystème territorial. Elles réunissent les conditions pour favoriser la lutte contre la sédentarité et la pratique régulière d’APS/APA. Ces lieux d’observation et de dispensation, doivent participer à l’amélioration de la connaissance en exploitant les données nécessaires à l’évaluation de l’impact de ces pratiques.

Budget 

Chaque année la Collectivité Territoriale de Guyane consacre plus de 30 000 euros de son budget pour le financement du programme sport-santé.

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement et de développement de la pratique sportive, la Collectivité Territoriale de Guyane, a doté le Pôle Médico Sportif de la Guyane (PMS) d’équipements modernes à haute performance et de matériel médical pour sécuriser et garantir la mise en place du programme Sport-Santé.

L’acquisition de ce matériel high-tech regroupant différentes spécialités a nécessité un investissement de 256 189,28 €.

Pour exemple, le PMS dispose désormais, d’un dispositif d’analyse de la posture (Le Kineod) et d’un équipement d’évaluation fonctionnel et de rééducation de la force musculaire (Isocinétique) commandés auprès de la Société AXS Médical, et Medimex.