[Projet de CHU] Réunion du COPIL : la feuille de route opérationnelle du projet a été présentée
Ce mercredi 26 octobre 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), co-présidait aux côtés de Clara de Bort, directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS), représentante du préfet de Guyane, la 4ème réunion du Comité de pilotage consacré au projet de « CHRU de Guyane – Santé 2025 » qui se tenait à l’Hôtel Territorial en présence de Philippe Dulbecco, Recteur de l’académie de Guyane et de Jean-Victor Castor, député de Guyane.
À l’ordre du jour, figuraient les points suivants :
- Présentation de la nouvelle assistance à maîtrise d’ouvrage qui accompagnera la mise en place de ce projet d’ici 2025
- Présentation de l’avancée des comités techniques
- Présentation de la feuille de route opérationnelle
- Présentation du Conseil National de la Refondation et mise en œuvre en Guyane
« Plus que jamais, notre objectif est de mobiliser les énergies positives afin que le CHU de Guyane puisse ouvrir ses portes dans les délais prévus et avec les belles potentialités que nous nous emploierons à construire. » Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Le président de la CTG a également tenu à rappeler que la mise en place du CHU est associé à enjeu humain important car il s’agit avant tout de répondre aux besoins de la population guyanaise.
Une grande partie de cette réunion était consacrée à la méthodologie du projet ainsi qu’à la présentation des sept comités techniques qui ont, chacun à leur tour, présenté l’avancée de leurs travaux.
La transformation des CDPS en hôpitaux de proximité et la question du financement de ce projet ont été au cœur des échanges. La nécessité de territorialiser la réflexion compte tenu de la forte demande exprimée par les habitants des communes isolées et des contraintes liées à l’enclavement du territoire a été mise en avant. Il est donc question que les CDPS subissent une mutation qui entraîne une hausse des moyens matériels et humains.
Les ambitions affichées par le futur CHU de Guyane sont les suivantes :
- Mieux répondre aux besoins de la population dans toute la Guyane en structurant les filières et en renforçant l’offre de proximité
- Devenir un centre d’excellence en recherche notamment sur les maladies tropicales
- Former en Guyane des professionnels de santé pour la Guyane
Ont également participé à ce comité de pilotage :
- Patricia Saïd, 4è vice-présidente déléguée à la Solidarité et santé
- Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et recherche
- Samantha Cyriaque, 8è vice-présidente déléguée à l’Autonomie et handicap