[ÉNERGIE] Réunion d’urgence ce samedi 08 octobre 2022 avec la population à la mairie de Maripasoula
Le Président Gabriel Serville et une délégation d’élus délégués territoriaux, composée de Chester Léonce, Tiarrah Steenwinkel, Sherly Alcin et Zadkiel Saint-Orice, se sont rendus à Maripasoula pour échanger avec la population.
Sur place, une réunion d’urgence y était organisée ce matin avec la population suite à la pénurie d’électricité que connaît la commune depuis une semaine et aux problématiques de tension énergétique qui impactent depuis plusieurs années les habitants et l’activité de Maripasoula.
Gabriel Serville a présidé la séance aux côtés du premier édile Serge Anelli qui a accueilli la délégation en mairie en présence de la population et des collectifs « Habitants de Mapa » et Apachi.
Le président a dit comprendre « la colère et le ras-le-bol des habitants de Maripasoula face à des dysfonctionnements qui perdurent depuis de trop nombreuses années ! Au-delà des travaux qui seront menés sur des délais très courts par EDF, aujourd’hui je suis venu pour vous entendre et pour définir avec vous des solutions durables. »
Au cours de cette réunion, les échanges ont été nombreux, nourris et fructueux mettant en exergue les nombreuses contraintes auxquelles est confrontée la population :
- Fret aérien
- Retard fréquent des vols
- Prix des billets d’avion
- Non application du tarif « résident »
Pour Philippe Dakan, membre du collectif Apachi « le désenclavement tue et appauvrit la population ».
Conscient des dysfonctionnements liés au retard infrastructurel de Maripasoula, Gabriel Serville a rappelé les investissements de la CTG pour la commune de Maripasoula. Il a exprimé son souhait d’aller plus loin notamment en étant à l’écoute de la population à travers la mise en place d’un comité citoyen.
« J’ai bien compris que tout ce que vous souhaitez c’est que les choses fonctionnent ! » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
A l’issue des débats intervenus, ce jour, en salle de délibérations de l’Hôtel de Ville de Maripasoula, sont annoncées les mesures suivantes :
1- Le Président du Conseil Territorial de Guyane adresse dans les 24 heures un courrier au Directeur d’EDF Guyane, reprenant en les appuyant les revendications du collectif (livraison de 4 groupes électrogènes neufs ; indemnisation des pertes subies ; affectation sur place d’un commercial pour prendre les doléances des usagers ; communication immédiate du planning des délestages ; installation sans délai des derniers groupes de secours qui doivent être livrés en urgence)
2- Le Président du Conseil Territorial provoque la tenue dans le courant du 4ème trimestre 2022 d’une séance de travail à Maripasoula pour aborder l’ensemble des questions liées à l’enclavement de la commune. Seront conviés prioritairement les services publics de l’Etat, EDF, la SGDE et la Poste. Il est envisagé d’y tenir une séance extraordinaire de la Conférence Territoriale de l’Action Publique (CTAP) instance de dialogue au niveau communal pour l’aménagement du territoire.
3- Le Collectif sera accompagné dans la mise en place d’un Comité de suivi, composé des représentants des usagers, des principales communes enclavées : Maripasoula, Grand Santi, Papaïchton. Le Comité de suivi aura la responsabilité de veiller au respect des engagements d’urgence pris par EDF ainsi que par la CCOG et les autres acteurs impliqués.
4- Le Président du Conseil Territorial de Guyane annonce sa volonté d’engager aux côtés de l’Etat le processus de révision de la PPE. La CTG portera la demande d’y intégrer les éléments fondamentaux exigés par la situation de la Commune de Maripasoula : construction d’une nouvelle centrale, déblocage du dossier de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Saut-Sonnelle et du parc photovoltaïque qui y est
associé. Le portage de ce dossier vis-à-vis de la CRE fera l’objet d’une démarche spécifique du Président du Conseil Territorial auprès de Mme Emmanuelle WARGON, présidente.
5- S’agissant de la desserte aérienne, le Président du Conseil Territorial annonce l’engagement des discussions avec l’ensemble des partenaires, y compris la DGAC pour porter de 21 à 28 les rotations hebdomadaires entre Cayenne et Maripasoula (liaison passagers) afin de mieux répondre aux besoins de désenclavement du territoire.
6- Dans le cadre de la mise en œuvre de l’actuelle délégation de service public, le Président du Conseil Territorial prend l’engagement d’exiger de l’opérateur le respect de ses obligations en termes de mise à disposition d’appareils aptes à la réalisation optimale du service. En particulier les 3 LET nécessaires à l’exploitation doivent constamment être affectés sur le territoire.
7- Le Président du Conseil Territorial annonce la création d’une structure associative destinée à représenter les usagers et à contrôler l’exécution de la DSP. Cette structure sera dotée de moyens financiers permettant son fonctionnement sur la base d’une ligne de crédits de 15.000 euros en année pleine. Ce Comité de citoyens et des usagers sera chargé en particulier de veiller à la bonne exécution des engagements du délégataire en matière d’organisation et de qualité de service (pénalités de ponctualité, taxes, prise en charge du fret bébés, accès facilité aux services via INTERNET…)