[Économie] Rencontre entre les acteurs de la filière pêche et la CTG autour des problématiques du secteur ce lundi 10 octobre 2022
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), accompagné de plusieurs élus territoriaux*, a participé ce lundi 10 octobre 2022, à une nouvelle rencontre avec les acteurs de la filière pêche à la Cité Administrative Territoriale.
Après un temps de constat, les représentants du secteur de la pêche ont souhaité faire connaître au Président de la CTG les situations d’urgence qui existent du fait de la pêche illégale et qui atteignent des proportions très importantes occasionnant la mise en péril de la survie de la filière.
Ainsi, plusieurs actions sont à mener dans le cadre de la lutte contre les intrusions des pêcheurs illégaux en provenance des États voisins. Celles-ci nécessitent des moyens qui ne doivent pas être utilisés par les services locaux de l’État au détriment de la filière pêche Guyane.
Autre enjeu identifié, celui de l’accompagnement de la filière du point de vue social et des lourdeurs administratives constatées dans la gestion des outils européens.
Face à ces observations et revendications, le Président Gabriel Serville a fait part de sa volonté d’obtenir des rendez-vous auprès des cabinets ministériels concernés si possible dans les prochains jours.
Le président de la CTG a par ailleurs annoncé qu’il proposerait de réunir autour d’une même table, les acteurs locaux et les représentants de l‘État en Guyane, à l’issue de ses séances de travail au niveau ministériel, afin qu’un suivi efficace et précis des mesures qui auront été décidées soit mis en place.
« Il n’est pas question que des engagements pris soient laissés lettre morte ! »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
*Ont également participé à cette rencontre : Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux Affaires institutionnelles, à l’Égalité et aux Relations avec les Guyanais de l’extérieur, Roger Aron, 7è vice-président délégué à l’Agriculture, à la pêche, à la souveraineté alimentaire et à l’Évolution statutaire, Jean-Luc Lewest, 13è vice-président délégué au développement économique et au tourisme, Tiarrah Steenwinkel, 14e vice-Présidente, déléguée à la Sécurité et à la sureté, Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’Agroalimentaire.