[CESECEG] “La Guyane, son peuplement et les enjeux de développement”, les travaux débattus à l’Hôtel Territorial ce vendredi 23 septembre 2022
Le Conseil Économique, Social, Environnemental et de la Culture en Guyane (CESECEG), s’est réuni, ce vendredi 23 septembre 2022, à l’Hôtel Territorial à Cayenne, sous la présidence d’Ariane Fleurival, présidente de ce conseil avec pour objectif de débattre et d’émettre des propositions sur la question de l’immigration en Guyane, une thématique intitulée « La Guyane son peuplement et les enjeux de développement » pour mieux comprendre les enjeux autour des flux migratoires.
La séance était co-présidée par Annie Robinson-Chocho, 2ème vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) déléguée à l’Éducation et aux Constructions scolaires, d’Eric Chevée, président du CESER de France, de Thierry Queffelec, préfet de la Région Guyane, d’élus territoriaux et de nombreuses autres spécialistes et personnalités institutionnelles.
Cette conférence sur les défis migratoires a mobilisé d’éminents spécialistes et juristes dans un format élargi.
Les travaux ont porté notamment sur :
- « Le droit de l’immigration à l’épreuve de la réalité des collectivités d’outre-mer de droit commun » proposé par Pierre-Yves Chicot, Maître de conférences de droit public et Avocat
- « Immigration et Développement en Guyane, une équation contrariée » de Frédéric Piantoni, Maître de conférences en Géographie (IRD).
Le séminaire a donné lieu à de riches débats des intervenants venus notamment de Guayen, de l’Hexagone, Saint-Martin, Mayotte, etc. pour un partage d’expérience et d’expertise avec l’ensemble des participants.