[SAFTHON] Journée mondiale de sensibilisation aux troubles causés par l’alcoolisation fœtale organisée au Centre de PMI territorial de Saint-Georges de l’Oyapock

A l’occasion de la 6ème édition de la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles causés par l’alcoolisation foetale (SAFTHON), la Collectivité Territoriale de Guyane (Centre de Protection Maternelle et Infantile) s’est mobilisé à Saint-Georges de l’Oyapock pour informer le public sur les dangers de l’alcoolisation pendant la grossesse.

 

Dans ce cadre, les professionnels du Centre de PMI de Saint-Georges de l’Oyapock en collaboration avec une délégation, des Equipes Mobiles de Santé Publique En Commune de Guyane (EMSPEC ), du Centre Délocalisé de Prévention et de Soins (CDPS) du Centre Hospitalier de Cayenne, de l’Association ID santé et de la Mairie de Saint-Georges de l’Oyapock ont tenu un stand d’information sur le SAFTHON, installé sous un chapiteau devant les locaux du CDPS de la CTG du 8 au 9 septembre 2022 dans la capitale de l’Est-guyanais.

Dans cette démarche de sensibilisation, des informations et divers films de prévention du Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), appelées communément SAFTHON dans le cadre de cette manifestation mondiale, ont été diffusés au public. Un questionnaire et des scénettes ont également été présentés pour délivrer des messages de prévention, en rappelant que la consommation d’alcool pendant une grossesse peut engendrer de lourdes conséquences sur la santé de l’enfant.

Pour rappel

Le SAF Guyane a été créé en 2016 afin de faire de la prévention, de la recherche et d’améliorer la prise en charge des personnes porteuses de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale. Durant cette même année, une charte sur la Prévention des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale a été élaborée et signée avec plusieurs partenaires institutionnels dont le Collectivité de Guyane ».