[Économie] Rencontre avec les représentants du monde économique
« Il était important pour moi que cette rencontre ait lieu car c’est l’économie et notamment la création d’emplois qui vont constituer la clé du mouvement de notre territoire guyanais, et par conséquent il nous faut apporter des réponses au moins partielles aux difficultés qui nous accablent en ce moment. Il s’agit pour moi de pouvoir déterminer les conditions suivants lesquelles on va pouvoir relancer l’activité sur le territoire guyanais, » a déclaré Gabriel Serville en ouverture de séance.
Ce temps d’échanges était dédié à aborder les problématiques rencontrées dans les différents secteurs ainsi que des pistes de réflexion pour relancer l’économie au sortir du contexte de crise sanitaire 2020/2021 doublée d’une crise énergétique et géostratégique en 2022 avec pour corollaire une crise économique et sociale.
Le vice-président, Jean-Luc Le West a rappelé le défi poursuivi vers la CTG, d’aider à la construction d’une nouvelle dynamique économique. C’est dans ce cadre que la Collectivité territoriale a initié un plan de relance pour 2022, pour lequel l’élu délégué au développement économique a émis une proposition de prorogation jusqu’à fin 2023 et dont les 4 principales actions sont :
- Le renforcement de l’accompagnement des entreprises sur le territoire
- Le renforcement et l’appui de la digitalisation des entreprises
- Le renforcement du soutien au programme d’investissement des entreprises
- Le renforcement du financement des entreprises sur les fonds propres de la CTG
Cette rencontre a également permis un échange sur les difficultés, doléances, témoignages et expériences.
« C’est de ces informations que nous allons nous nourrir pour vous faire des propositions et construire ensemble une réflexion commune, »
Gabriel Serville, président de la CTG
Ont, été évoquées, entres autres, les problématiques qui impactent les entreprises et l’économie de manière générale, telles que :
- Le changement climatique
- Les énergies fossiles
- Les difficultés de recrutement
- L’insécurité
- L’augmentation du coût des matières premières et du prix du carburant
- La révision des conventions collectives
- La rémunération
- Les répercussions de la covid-19 sur l’économie du territoire
- Les mesures de relance économique
- La formation
- Les mesures d’attractivité pour favoriser le retour de la diaspora guyanaise
Cette séance de travail aura donc permis de dégager des perspectives de solutions à certaines problématiques énoncées et des pistes de réflexion s’agissant d’améliorer les perspectives du secteur économique.
Participaient à cette rencontre :
- les organisations socioprofessionnelles,
- les chambres consulaires (CCIG et CMA) ;
- les élus du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CRPEM), du tourisme et du BTP représentés par les 3 syndicats majeurs ;
- des représentants de la MPI, du Medef Guyane et de la CPME,