[CULTURE] Les Journées des Peuples Autochtones sont (enfin) de retour !
La Collectivité Territoriale de Guyane organise les Journées des Peuples Autochtones du 6 au 12 août 2022 après deux éditions marquées par la crise sanitaire.
Cette année, c’est une programmation aussi riche que variée, élaborée par la Collectivité Territoriale de Guyane, en partenariat avec des associations œuvrant en faveur de la culture amérindienne qui sera proposée à la population guyanaise : conférences, expositions, prestations artistiques, art culinaire, etc.
A l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, la traditionnelle cérémonie chamanique se tiendra le mardi 9 août, au Monument Chamane située à Matoury.
Cette 11è édition des JPA se veut un hommage au chef amérindien Sépélou. A ce titre, un mémorial à son nom sera inauguré au cœur du site remarquable de la ville de Cayenne. Aussi, le public est donc invité nombreux à découvrir ou redécouvrir la richesse des cultures autochtones à travers un village artisanal qui sera installé sur la place Léopold Héder à Cayenne, le vendredi 12 août 2022.
La Collectivité Territoriale de Guyane s’engage dans la préservation des savoirs faire artistiques du territoire et la transmission des identités qui leur sont associées. A cet effet, les collections du musée Alexandre-Franconie ont été enrichies de nombreux objets provenant de divers groupes culturels amérindiens de Guyane. Ces événements célébrés en l’honneur des peuples autochtones offrent l’opportunité de faire connaître un large répertoire de créations artisanales mais aussi d’initier le public à un patrimoine vivant.