Cérémonie de fin de mandature de l’Assemblée Territoriale des Jeunes Elus de Guyane – le mercredi 27 juillet 2022
Ce mercredi 27 juillet 2022 avait lieu à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG), la cérémonie de fin de mandature des conseillers territoriaux de l’ATJEG (Assemblée Territoriale des Jeunes élus de Guyane) pour la mandature 2019-2021.
Introduite par Bernadette Duclona Constant, 10ème vice-présidente, déléguée à la Citoyenneté et au Vivre Ensemble, cette cérémonie a été l’occasion de présenter le bilan 2019/2020 de cette instance de consultation et d’échanger avec les jeunes afin de partager leurs retours d’expérience sur les différents projets et actions qu’ils ont menés à travers 4 commissions :
- Commission 1 : Prévenir et lutter contre la délinquance et l’incivisme
- Commission 2 : Valoriser et proposer des projets innovants
- Commission 3 : Vivre ensemble : Cultures, Patrimoines, Identités
- Commission 4 : Pour un bon usage numérique
L’un des objectifs de cette cérémonie était également de faire état de l’avancement des projets de l’ensemble des conseillers et d’échanger sur les perspectives d’avenir.
En 2019, trois projets ont été instruits pour les commissions 1, 2 et 4 :
- Projet commission 1 : Informer et sensibiliser parents et jeunes de l’Ouest à la contraception et aux risques sexuels
- Projet commission 2 : Green Carpet
- Projet commission 4 : Découvrir la Guyane par des échanges interculturels
En ce qui concerne la commission 3, elle participe à la communication des outils d’information jeunesse Yana-J : site internet et réseaux sociaux.
Les jeunes conseillers ont notamment exprimé le souhait de voir poursuivre, par les futurs conseillers qui siègeront à l’ATJEG lors de la prochaine mandature, les projets qui ont été initiés et qui n’ont pas pu aboutir en raison notamment de la crise sanitaire et des difficultés inhérentes.
Certains membres de l’ATJEG étant hors du territoire, d’autres ayant changé de coordonnées, seule une vingtaine de jeunes conseillers ont pu participer à la cérémonie de fin de mandature de l’ATJEG aux côtés des élus territoriaux présents pour l’occasion notamment Patricia Saïd, Aïssatou Chambaud, Violaine Machichi-Prost et Christian Noko.
« Il apparaissait tout de même important de maintenir cette séance afin d’avoir cet échange avec les conseillers issus de la 1ère mandature. On aimerait vraiment qu’il y ait une passation entre les jeunes s’agissant notamment de la mise en place des actions initiées qu’ils seront plus à même de présenter pour qu’il y ait une continuité. J’encourage tous ceux qui le souhaitent à se présenter, à l’occasion de la prochaine mandature, pour porter la voix de la jeunesse qui demeure l’une de nos priorités » expliquait Bernadette Duclona-Constant.
L’assemblée de l’ATJEG sera renouvelée courant septembre / octobre.