[Démographie] Recensement de la population en Guyane, une réunion avec l’INSEE, ce vendredi 01 juillet 2022, pour clarifier les critères d’évaluation
Une réunion de travail sur l’évaluation du recensement de la population sur le territoire était organisée ce vendredi 01 juillet 2022 à l’Hôtel Territorial, avec l’Insee (Direction générale et Direction régionale Antilles-Guyane), de la Direction Générale des Outre-mer (DGOM) ainsi que la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL).
Cette réunion présidée par Gabriel Serville, président de la CTG, s’est tenue en présence des élus territoriaux Chester Léonce, 9ème vice-président en charge de l’aménagement du territoire, du désenclavement et des transports et de Lucien Alexander, conseiller territorial délégué à la fiscalité et à la performance budgétaire, et des parlementaires Georges Patient, sénateur de Guyane, et Marie-Laure Phinéra Horth, sénatrice de Guyane.
Ces premiers travaux donneront lieu à la mise en place d’un groupe de travail qui permettra à la Commission Nationale d’Évaluation du Recensement de la Population (CNERP) de présenter plus en détails les travaux qu’elle effectue actuellement pour déterminer les modalités qui, à l’avenir, lui permettront d’aller encore plus loin dans ses analyses.
Le Président Gabriel Serville a rappelé l’impérieuse nécessité de clarifier ces critères d’évaluation de la population présente sur le territoire, une urgence d’autant plus absolue que la Guyane connaît une poussée démographique et une forte crise migratoire. Les relevés du terrain laissent ainsi paraître un différentiel important entre les chiffres officiels de l’INSEE et la réalité du territoire. Une situation qui occasionne une perte inévitable de dotations pour les collectivités guyanaises qui dans le même temps sont soumises à des dépenses et investissements en faveur des administrés toujours plus importants.
Le Président Gabriel Serville a d’ailleurs fait part de sa volonté d’associer les maires de Guyane au prochain groupe de travail :
« Nous devons améliorer la collecte dans certaines zones et trouver ensemble la meilleure solution possible pour trouver des données objectivées.
Si je prends les chiffres de Saint-Laurent du Maroni le compteur semble bloquer à 40 000 habitants alors que la Maire Mme Sophie Charles évalue la population de la commune à 70 000 habitants. Nous restons par conséquent dans l’attente des conclusions de l’enquête cartographique et proposons à l’issue de croiser ces informations avec les relevés des maires de Guyane. » s’est exprimé Gabriel Serville, président de la CTG