[CONFÉRENCE] “La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération”, histoire d’une frontière de 730 km de ses origines à nos jours – une Conférence sur deux siècles d’histoire à travers les points de vue français et brésilien, ce vendredi 08 juillet 2022, à la MCMG de Rémire-Montjoly

La Collectivité Territoriale de Guyane organise ce vendredi 08 juillet 2022 la Conférence “La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération”, à la Maison des Mémoires et des Cultures de Guyane, une conférence ouverte à tous.

Les frontières sont des lieux stratégiques et soulèvent bien souvent des questions sensibles, parfois des conflits. La coopération se construit ainsi sur des bases et une histoire qui interpellent toujours le grand public et ce, entre mythe et réalité.

Afin de savoir ce qui relève de l’imaginaire ou de la réalité, les Archives Territoriales de Guyane se penchent sur les écrits afin de mieux éclairer la population guyanaise sur son environnement direct.

Des cycles de conférences sont ainsi organisés pour répondre à cet impératif. Le thème de la conférence “La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération” est une parfaite illustration de cet objectif.

 

La conférence “La Guyane et le Brésil, du contesté à la coopération”

730 km de frontières, c’est l’étendue de la frontière entre le Brésil et la Guyane. Une frontière synonyme à la fois de tension et de coopération et qui a fait l’objet de nombreux d’écrits.

Lors de la conférence organisée ce vendredi 8 juillet 2022 sur le “Contesté franco-brésilien”, les travaux présentés permettront de :

  • mieux connaître le passé
  • mieux comprendre le présent
  • se pencher sur les enjeux politiques, économiques et socioculturels du Contesté franco-brésilien de ses origines jusqu’à nos jours

Présentée par le conférencier Stéphane Granger, docteur en géographie, cette conférence se propose de revisiter deux siècles d’histoire des relations entre la Guyane et le Brésil, notamment à travers les conflits nés autour de la démarcation de la frontière qui atteignirent leur apogée avec le fameux épisode du “Contesté franco-brésilien”, à l’origine de la frontière actuelle sur l’Oyapock.

Ce conflit et sa résolution en faveur du Brésil en 1900 ont en effet engendré, en dehors de la zone frontalière devenue un bassin de vie, une méfiance mutuelle que les politiques de coopération illustrée par le pont sur l’Oyapock, essaient de dépasser en dépit des difficultés politiques et des problèmes migratoires.

A partir de sources conservées aux Archives Territoriales de Guyane comme dans différentes bibliothèques brésiliennes et françaises, l’auteur montrera à la fois le regard français et brésilien sur cette histoire, afin de démystifier certaines idées reçues.

 

Lieu, date

  • Date : vendredi 8 juillet 2022
  • De 18h à 19h30 (durée totale : 1h30)
  • Lieu : à l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG)

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des cycles de conférences intitulés « Les Conférences des Archives ».