[ALTERNAYANA] Retour sur l’éco-festival des alternatives péyi “ALTERNAYANA” qui se déroulait au jardin botanique
L’éco-festival des alternatives péyi “ALTERNAYANA”, organisé par Graine Guyane, en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, l’EPCC les Trois Fleuves et d’autres acteurs, s’est tenu du 3 au 5 juin 2022, au jardin botanique.
Après une ouverture en matinée dédiée aux scolaires, vendredi 3 juin 2022, l’éco-festival ouvrait ses portes au public à partir de 17h30, laissant place à un concert.
Emmanuel Prince, 11e vice-président délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission a prononcé quelques mots à l’occasion de l’ouverture du festival :
« Il était tout naturel que la Collectivité Territoriale de Guyane participe et apporte son soutien pour que cette édition 2022 soit de nouveau une réussite.Ce festival nous invite à prendre conscience de l’impact de nos actions quotidiennes sur la planète sur laquelle nous vivons, à valoriser nos richesses naturelles, humaines et culturelles, tout en développant des solutions innovantes, génératrices et créatrices d’activités et d’emplois.Je vous souhaite à tous, un très bon festival. »
Emmanuel Prince, 11e vice-président délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission
L’éco-festival des alternatives péyi « ALTERNAYANA » – Jour 2
Le public a répondu présent à la deuxième journée du festival « ALTERNAYANA » organisée par Graine Guyane en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane.
Un programme très varié qui a su conquérir les petits et les grands avec notamment :
- des ateliers arthropodologie et botanique avec La Canopée des Sciences
- une conférence : Environnement, nature et peuples autochtones : Quels droits et perspectives ? avec Graine Guyane
- une présentation des oiseaux de Guyane avec le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane
- la présentation de produits artisanaux, locaux et innovants avec notamment Bio Stratège
- des exemples de prototypages de cartes électroniques, de casques de réalité virtuelle, ou de découpeuse laser avec Station K et Guyane Développement Innovation
- un atelier de self-défense
- des stands de restauration
Journée mondiale de l’environnement – ALTERNAYANA Jour-3
Dimanche 5 juin 2022, était organisée, « la journée mondiale de l’environnement », portée par la Collectivité Territoriale de Guyane lors de l’éco-festival des alternatives péyi « ALTERNAYANA », organisé par Graine Guyane en partenariat avec la CTG, L’EPCC Les Trois Fleuves et d’autres acteurs.
Parmi les temps forts de cette matinée :
La mise en terre d’un ébène rose, offert par le club Soroptimist International de Cayenne dans la volonté d’œuvrer à la préservation de l’environnement, le club proposait également des barquettes de bouillon d’awara à la vente afin de financer des œuvres sociales.
Le docteur Michèle Sandra Monlouis Deva et le président de la CTG ont échangé sur la volonté du club d’accompagner des projets en lien avec la préservation de l’environnement.
Une table ronde autour des coopérations transfrontalières au service de la protection de la biodiversité a mobilisé le public, avec notamment la richesse en termes de biodiversité, la gestion de l’eau sur un territoire considéré comme réservoir d’eau douce d’Amérique du Sud.
Le public s’est montré très curieux lors de l’atelier sur les graines de Guyane, face à la diversité présentée.
Concert de cl$clôture du festival ALTERNAYANA
Dans le cadre de la journée mondiale de l’environnement portée par la CTG, en partenariat avec Graine Guyane et l’EPCC Les trois fleuves à l’occasion du festival « ALTERNAYANA », un concert de clôture était organisé, le dimanche 5 juin 2022.
Les artistes et orchestres ont enflammé la scène, invitant le public à danser, à célébrer cette dernière soirée dans la bonne humeur :
- Konpasyon +
- Chéri Groov
- Tedjee
- Mista Teedjhi
- Ruud Daddy
- Francis Nugent
- Tina Ly
- Little Guerrier
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a adressé quelques mots au public, co-organisateurs, agents du jardin botanique et de la CTG, institutionnels…« Nous avons l’ambition notamment au travers de ce festival et particulièrement avec la journée mondiale de l’environnement de montrer qu’il est possible de préserver notre Guyane !
Nous devons mettre en commun nos compétences, nos énergies et nos efforts pour réussir ensemble cet ambitieux projet environnemental qui profitera à tous les Guyanais, mais aussi, vu l’immensité de notre forêt amazonienne, à l’ensemble des hommes, femmes et enfants de notre planète, parce que nous n’avons qu’une seule Terre, pour l’ensemble des 8 milliards d’êtres humains qui la composent. »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane