[Sécurité au Lycée Jean-Marie Michotte] Bilan du protocole d’accord du 27 novembre 2021
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane participait ce mercredi 1er juin 2022, aux côtés de Sandra Trochimara, maire de la ville de Cayenne et des représentants de l’Académie de Guyane, à la réunion de présentation des actions réalisées par les différents signataires du protocole d’accord de fin de grève qui a eu lieu en novembre dernier.
Pour rappel, en novembre 2021, un mouvement de grève est déclenché du fait des problématiques de sécurité dans et aux abords du lycée Jean-Marie Michotte à Cayenne.
Cette réunion était donc l’occasion de présenter les mesures structurelles engagées par la CTG ainsi que toutes les parties prenantes (Mairie de Cayenne, CACL, Rectorat) visant à restaurer un climat scolaire sécurisant pour la communauté éducative et scolaire du lycée.
Selon les revendications inscrites au protocole d’accord, de nombreuses actions ont été réalisées, parmi lesquelles : mise en place de caméras de surveillances, mise en place d’un protocole avec la Police Nationale qui s’occupe de sécuriser et surveiller physiquement les abords du lycée, réalisation de travaux d’électricité, entre autres.
Pour pallier les soucis d’ordre sociaux, la CTG a également proposé l’instauration d’une médiation au sein de l’établissement visant les objectifs généraux suivants :
- Lutter contre les phénomènes de délinquance
- Favoriser le mieux vivre ensemble
- Améliorer le climat scolaire
- Contribuer à la réussite éducative
- Soutenir la parentalité
- Favoriser le bien être des lycéens
- Lutter contre les comportements à risques
Elèves et membres de la communauté éducative ont salué l’implication de la CTG, Mairie de Cayenne, CACL et Rectorat ayant abouti à de grandes avancées permettant un retour à un climat plus apaisé et serein.
Ont également participé à cette réunion :
- Annie Robinson-Choco, 2è vice-présidente déléguée à l’Education et constructions scolaires
- Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports.
- Steeve Roldan, conseiller municipal délégué à l’Urbanisme Règlementaire