Suicide des jeunes amérindiens : rencontre autour des 37 propositions visant à enrayer ces drames
Une rencontre dédiée à se pencher sur les “37 propositions ” visant à lutter contre la recrudescence des suicides chez la jeune population amérindienne et créer les conditions d’un mieux-être, se tenait ce mercredi 25 mai 2022, en présence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, de Laurent Yawalou, maire de la commune de Camopi et de plusieurs élus territoriaux.
Pour rappel, depuis le début des années 2000, la Guyane connaît une série dramatique de suicides parmi les jeunes et même très jeunes amérindiens. Ces jeunes sont issus des six peuples autochtones qui vivent sur notre territoire.
Si les statistiques ethniques sont interdites en France, les autorités sanitaires, alertées par les témoignages d’habitants et d’élus, procédant par inventaires et recoupement, confirment cependant que le taux de suicide des jeunes semble 8 à 10 fois supérieur chez les populations de l’intérieur aux taux moyens en Guyane et en métropole.
« C’est une situation qui nous touche profondément. Il nous paraît essentiel de nous rassembler afin de faire aboutir des réflexions”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Selon le rapport, les causes d’une recrudescence de suicides sont multifactorielles. Il peut s’agir de raisons très diverses : isolement géographique, désœuvrement et absence de perspective, raisons économiques et sociales, causes sanitaires, intrafamiliales, identitaires et culturelles.
Plusieurs questions relatives à la problématique du foncier, aux besoins en termes d’aménagement et de formation mais également liées au sentiment d’écartèlement entre les traditions et la modernité pour ces populations ont été abordées lors de cette réunion.
Dans son analyse, Serge Long Him Nam a dressé les besoins qu’il juge prioritaires pour mettre fin à ces drames : la construction d’infrastructures (sanitaires, scolaires, administratives, sportives, culturelles) , le développement de l’offre de formation, la valorisation des savoir-faire traditionnels, la formation à l’éducation artistique et sportive entre autres.
- Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente, déléguée à l’autonomie et au handicap
- Jocelyn Thérèse, conseiller territorial, délégué aux relations avec les peuples autochtones
- Muriel Briquet, conseillère territoriale déléguée à la jeunesse et à la vie associative
- Serge Long-Him-Nam, conseiller territorial délégué aux Langues et cultures régionales