La CTG représentée à l’inauguration de l’aire de stationnement du site de Loyola
Le parking, dorénavant ouvert au public, facilitera l’accès à l’un des sites historiques majeurs de Guyane, inscrit Monument historique et autrefois siège de l’une des habitations esclavagistes les plus importantes. Emmanuel Prince, vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, participait ce vendredi 20 mai 2022 à cette inauguration.
Ce site, lieu de recherches archéologiques depuis presque 30 ans, accueille en moyenne 20 000 visiteurs par an
Invité à prendre la parole, Emmanuel Prince a rappelé, l’importance des équipements à taille humaine et de proximité, permettant de découvrir les sites patrimoniaux et naturels et d’améliorer le cadre de vie des Guyanais. L’occasion pour lui de souligner la volonté de la Collectivité Territoriale de Guyane de développer un réseau stratégique de sentiers et d’offres de découverte et de loisirs, s’appuyant sur les sites dont elle est propriétaire ou gestionnaire en partenariat avec le Conservatoire du littoral et la commune de Rémire-Montjoly.
C’est dans ce cadre que la liaison pédestre entre Loyola et Rorota, extension du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée, en cours d’étude, sera prochainement aménagée et bénéficiera du nouveau parking inauguré.
Étaient présents à cette inauguration Catherine Corlet, responsable de l’antenne Guyane du Conservatoire du littoral, Claude Plénet, maire de Rémire-Montjoly, de François Le Verger, directeur général de la coordination et de l’animation territoriale de l’Etat, du maître d’œuvre et des entreprises