[Communiqué] Culture : lancement d’un comité de pilotage en vue de la création d’une fédération guyanaise des associations présentes sur le territoire national
Cette rencontre fait suite à un état des lieux des structures associatives évoluant hors de Guyane. Elle a permis de réfléchir, partager et échanger autour des besoins des associations mais également des difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées parmi lesquelles : le manque de cohésion entre les associations, le manque de lieux d’échanges et de rencontres, l’absence de visibilité dans les médias, la non-présence des associations et acteurs guyanais lors des évènements majeurs ultramarins, etc.
Pour pallier ces difficultés, répondre aux nombreux défis culturels et au travail de transmission, Gabriel Serville a exprimé son souhait de mutualiser et fédérer les énergies afin de créer un véritable réseau associatif dans l’Hexagone.
À ce titre, le président de la CTG a annoncé la création d’un comité de pilotage en vue de la création d’une structure fédératrice des associations guyanaises présentes sur le territoire national.
Elle aura pour missions de :
- Mener des actions pour le développement de la culture au sens large
- Mutualiser les moyens et ressources
- Rassembler tous les acteurs culturels, tous secteurs confondus
- Promouvoir et diffuser la culture et le patrimoine guyanais dans l’hexagone
- Répondre aux problématiques des associations culturelles guyanaises de l’hexagone
- Faire rayonner la Guyane
« À travers ce projet, nous souhaitons donner à notre territoire une voix puissante afin que nos représentants s’expriment à l’unisson pour la valorisation du patrimoine culturel guyanais, sa visibilité et son rayonnement au niveau national. » Gabriel Serville, président la Collectivité Territoriale de Guyane