Rencontre avec Chandrikapersad Santokhi, Président de la République du Suriname
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane(CTG), a rencontré ce vendredi 22 avril 2022, Chandrikapersad Santokhi, président de la République du Suriname.
Cette rencontre se tenait en présence de Jean-Luc Lewest, vice-président de la CTG délégué aux affaires économiques et de José Gomez, ambassadeur et chargé d’affaire à l’ambassade de France au Suriname.
Au cœur des discussions figuraient la problématique du nouveau BAC. Pour rappel, les travaux, côté Suriname permettant d’accueillir ce nouvel équipement à Albina, non pas encore été réalisés.
Le président surinamais s’est engagé à y remédier très rapidement afin que le Malani puisse rapidement transiter entre les deux rives.
Cette rencontre s’inscrivait dans la dynamique de partenariat entre les deux territoires.
Aussi, d’autres sujets liés à la coopération, à l’immigration, à la sécurité, au trafic de drogues ou encore au développement économique ont été abordés.
Gabriel Serville a également réitéré, à cette occasion, sa volonté de voir la Guyane intégrer la CARICOM en tant que membre associé.
Enfin, le président Chandrikapersad Santokhi et le président Gabriel Serville ont tous deux exprimé le souhait de se rencontrer de nouveau, très prochainement. Le président Chandrikapersad Santokhi a d’ailleurs fait part de sa volonté de se rendre en Guyane très bientôt.