[COMMUNIQUÉ] Élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française] Réaction du président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Par ailleurs, je note l’importance de l’abstention et du vote blanc ainsi que les votes convergents dans tous les territoires des outre-mer qui sont opposés à ceux observés en France hexagonale, mettant à nouveau au grand jour de profondes déconnexions politiques.
Cela conforte l’exigence exprimée auprès du gouvernement de mieux répondre à la situation économique et sociale de la Guyane, car l’absence de considération s’est traduite soit par un vote protestataire massif, soit par un vote d’adhésion au programme de l’autre finaliste.
Cette situation appelle une action résolue et efficace de l’Etat pour répondre aux attentes de la population dans les matières relevant de sa compétence. Il est désormais vital que soient engagées, sans délai, des mesures pour la sécurité, la lutte contre l’orpaillage illégal et la pêche INN, la gestion intelligente de la problématique migratoire, la santé, l’énergie, les infrastructures de transports, entre autres domaines dont l’urgence de prise en charge n’est plus à démontrer.
Le 26 mars dernier, le Congrès des élus de la Guyane s’est engagé dans un processus politique qui doit nous conduire sur les chemins de l’autonomie. Cette évolution devra faire l’objet d’un dialogue à la fois exigeant, précis et surtout respectueux avec le gouvernement pour que le contenu de cette autonomie soit conforme à nos attentes, et que nous obtenions toutes les assurances et garanties indispensables au développement de notre territoire.
À cet effet, les prochaines élections législatives devront permettre à la Guyane d’être représentée par des élus compétents et engagés à nos côtés pour défendre à l’Assemblée Nationale nos légitimes revendications. Ce n’est qu’à cette condition que les intérêts de la Guyane seront préservés tant dans les domaines budgétaire, fiscal, de la coopération régionale, ou environnemental, notamment à l’égard des conséquences économiques et sociales du changement climatique.
Le président Emmanuel MACRON dispose désormais d’un nouveau mandat de cinq ans pour relever ces défis. Nous saurons mutualiser nos forces afin de répondre ensemble aux enjeux majeurs qui nous attendent.
Gabriel Serville
Président de la Collectivité Territoriale de