[Energie] Rencontre avec Gauthier le Maux, Directeur de Voltalia
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG)rencontrait ce mardi 19 avril 2022, Gauthier le Maux, Directeur de Voltalia et Pierre Lestienne, directeur de développement du groupe. Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au Climat et à l’éducation à l’environnement était également présente.
Au cœur des échanges, les projets de centrale Biomasse de Petit Saut et de centrale Hydroélectrique de Maripasoula, portés par la société et inscrits dans l’actuelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).
Le projet de centrale Hydroélectrique de Maripasoula
Ce projet hydroélectrique est adapté aux besoins énergétiques du territoire car il devrait couvrir 90% de la consommation des deux communes de Maripasoula et de Papaïchton à sa mise en service.
La société Voltalia a initié le développement de ce projet en 2009 et obtenu l’ensemble des autorisations administratives lui permettant de construire et d’exploiter la future centrale.
La mise en service industrielle pourra intervenir après 4 années de travaux dans la foulée de l’obtention de la délibération tarifaire.
La production de cette centrale permettra des économies conséquentes pour la solidarité nationale (CSPE) en remplaçant une production diesel à 1200 €/MWh par une production décarbonée de moitié moins chère sur 60 ans. Cette centrale générera plus de 700 000 euros de recettes fiscales annuelles durant 30 ans.
Le projet de Centrale biomasse de Petit-Saut à Sinnamary
La centrale de production d’électricité par la biomasse à Petit-Saut produira près de 8 % de l’électricité consommée sur le réseau littoral guyanais, contribuant à l’atteinte des objectifs d’autonomie énergétique du territoire.
Voltalia développe le projet dans le but de valoriser les connexes de l’exploitation des bois ennoyés dans le réservoir hydroélectrique de Petit-Saut qui sera faite par Triton dans le but premier de récolter du bois d’œuvre. En s’associant à la société Triton, le projet va contribuer à la création de 90 ETP non délocalisables et au développement de l’activité autour du lac de Petit-Saut. La valorisation de la ressource en bois perdue du lac de Petit Saut participera à renforcer les filières bois et industrielles de la Guyane.
D’autres sujets relatifs à la révision de la PPE, à la transition énergétique, aux nouvelles opportunités de développement d’Energies renouvelables (EnR) ou encore à des projets solaires flottants ont également été abordés.