[Accompagnement à la création d’activité] Rencontre avec les porteurs d’un projet de création de crématorium en Guyane
Ce mardi 19 avril 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), rencontrait Georges Pindard et Brooklyne Kong, venus présenter un projet de création de crématorium en Guyane porté par ces derniers et par Loïc Léonço, jeune guyanais.
Thibault Lechat-Vega, 3ème vice-président délégué à l’Europe, Jean-Luc Le West, 13ème vice-président en charge du développement économique et les 6ème et 8ème vice-présidentes, respectivement Aïssatou Chambaud et Samantha Cyriaque participaient également à cette rencontre.
La crémation est une activité en expansion en France. Avec environ 600 décès par an en Guyane, ce projet intitulé « Zétwel » permettrait de répondre à un besoin réel en la matière, le territoire ne disposant pas de crématorium.
« C’est une structure qui a sa place sur le territoire compte tenu du montant que cela coûte pour se faire incinérer aux Antilles. Je ne peux que vous encourager dans votre démarche afin que vous puissiez continuer à construire cette réflexion en espérant que cela aboutira dans des délais raisonnables, » a souligné Gabriel Serville.
Pour rappel, selon le Code général des collectivités territoriales (CGCT), la création et la gestion directe ou par délégation des crématoriums et des sites cinéraires destinés au dépôt ou à l’inhumation des urnes ou à la dispersion des cendres, relève de la seule compétence des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale. Toutefois, la Collectivité territoriale étudiera les modalités selon lesquelles elle pourrait accompagner le financement de ce projet, notamment à travers les fonds européens dont elle a la gestion.