[SOCIAL] – Rencontre avec Ajoupa Tchô Fanmi, autour d’un projet de Centre parental
Ce mardi 5 avril 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et Aïssatou Chambaud, 6e Vice-présidente, déléguée à la Famille et l’Aide Sociale à l’Enfance, rencontraient les représentants de l’Association Ajoupa Tchô Fanmi venus présenter un projet de création d’un Centre parental, – une initiative visant à répondre à un réel besoin sur le territoire guyanais en la matière.
Étaient présents Georges Antoine Leblanc, consultant du projet, Guylène Bonnaire, Directrice Générale de la Crèche « Les Petits Sourires ».
La Directrice Générale de la Crèche « Les Petits Sourires » a présenté les contours de ce projet qui pourrait s’inscrire dans le cadre du Schéma Territorial de Prévention et de Protection de l’Enfance 2020-2024 en présence des deux Promoteurs : Will Roméo et Yamsong Stinvil. À ce titre, un appel à projet pourrait être lancé dans le courant de cette année 2022.
De nombreuses questions relatives à la parentalité ont été abordées, notamment celle des familles en situation d’isolement, mais également celles de l’accompagnement des parents dans le domaine de l’éducation et des besoins de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui pourrait intervenir dans la prise en charge de jeunes filles mères, notamment celles touchées par le phénomène des mules.
Ce projet sera minutieusement étudié par les services de la CTG, notamment pour en déterminer la faisabilité.
La Directrice de l’Enfance et la Famille de la CTG, Brigitte Couchy, participait également à cette rencontre.