[INNOVATION] 1er colloque international sur le thème Arbres et autres plantes de la Cosmétopée : perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outremer
C’est ce lundi 28 mars 2022 qu’a débuté le colloque « Arbres et autres plantes de la Cosmétopée : perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outre-mer » qui se déroule du 28 au 30 mars 2022. L’événement est organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), Guyane Développement Innovation (GDI), l’Université de Guyane, l’Université de Polynésie Française, le CIRAD et la Cosmetic Valley.
Ce colloque, introduit par Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, – aux côtés de Marc-Antoine Jamet, secrétaire général du groupe LVMH et président de la Cosmétic Valley, Marie-Lucienne Rattier, présidente de GDI, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, Magalie Jannoyer, directrice du CIRAD et Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane, – s’inscrit dans le cadre de la politique et la dynamique portées par la CTG en faveur de la valorisation des bioressources du territoire et dans la continuité de l’émergence de la filière cosmétique en Guyane, notamment à travers la mise en exergue des travaux de recherche mais aussi d’acteurs privés locaux, nationaux et internationaux participant activement à ce secteur très dynamique.
« Notre biodiversité est, nous en sommes tous convaincus, l’un de nos plus grands atouts à l’échelle mondiale. […] Dès lors, comment ne pas faire cette réflexion que la Guyane a toute légitimité pour se positionner et se lancer dans la valorisation de sa biodiversité, puisqu’elle constitue l’un des 15 grands derniers massifs forestiers et qu’elle représente à ce titre une richesse qui n’a pas encore été valorisée ? » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Cet événement a pour objectif de :
- Favoriser des échanges entre les différents acteurs (producteurs, entreprises, fournisseurs, organisateurs financiers, tutelles publiques, décideurs, chercheurs, acteurs socio-économiques…)
- Proposer une feuille de route visant à définir une stratégie pour le transfert des résultats de la recherche et le développement durable de filières autour de la valorisation des bioressources des régions ultramarines via les domaines tels que ceux des aliments-santé et de la cosmétique à partir d’actions conduites dans ces territoires.
- Renforcer les capacités de recherche, le développement scientifique, technologique, l’attractivité et l’innovation
Lors de cette première journée, la valorisation des produits naturels issus des arbres des régions ultramarines a longuement été abordée. En effet, les connaissances et les savoirs ancestraux des peuples autochtones de ces territoires, notamment dans le domaine de la cosmétopée sont des sujets centraux en matière de recherche.
« Je me réjouis donc de la signature de cette convention mais surtout, je me réjouis de voir bientôt émerger une cosmétique guyanaise et amazonienne, et de voir ainsi s’accroître le nombre d’emploi dans ce secteur sur notre territoire. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane