[Développement Économique] Lancement des travaux de concertation, en vue de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII 2022-2028)
Ce jeudi 10 mars 2022, étaient lancés les travaux de concertation en vue de l’élaboration du Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII 2022-2028), document stratégique qui fixe les orientations de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en la matière.
Instauré par loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (dite loi NOTRe), le SRDEII a une ambition dont l’horizon se situe largement au-delà de la durée d’une mandature territoriale et projette le développement de la Guyane sur les vingt prochaines années au moins.
Outre ses orientations stratégiques, le SRDEII définit :
- les aides aux entreprises (création, extension, difficulté),
- les aides à l’investissement immobilier des entreprises,
- les aides à l’innovation des entreprises,
- le soutien à l’internationalisation des entreprises,
- le soutien à l’attractivité du territoire,
- le soutien au développement de l’« Economie Sociale et Solidaire » (ESS),
- les actions en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Par ailleurs, le SRDEII constitue un schéma prescriptif qui s’impose aux autres collectivités locales en matière de développement économique et encadre leurs interventions auprès des entreprises. Il doit permettre d’organiser la complémentarité entre l’action des différentes collectivités.
Les travaux ont débuté ce jour en présence de Jean-Luc Lewest, 13è vice-président de la CTG, délégué au Développement économique et au tourisme et François Le Verger, Directeur Général de la Coordination et l’Animation Territoriale (DGCAT).
Lors de son propos introductif auprès des élus des EPCI, des chambres consulaires et des organisations socioprofessionnelles, Jean-Luc Lewest a rappelé l’intérêt de travailler et de construire ensemble cette feuille de route qui donnera l’orientation économique du territoire pour les années à venir.
” Nous avons choisi de lancer ces travaux en début de mandature car il apparaissait important pour nous de dessiner un schéma économique en début de mandature qui plus est dans le contexte actuel, relativement compliqué. D’ailleurs, je tiens, en apparté, à apporter mon soutien, au nom de la Collectivité Territoriale de Guyane, au Centre Spacial Guyanais qui est lourdement impacté par le conflit en Ukraine.” – Jean-Luc Lewest, 13è vice-président délégué au Développement économique et tourisme