[Prix du carburant – Mobilisation] La Collectivité Territoriale de Guyane rencontre l’Inspection Générale des Finances
Dans le cadre de la hausse historique du prix du carburant, la CTG poursuit ses échanges auprès des instances pouvant influer sur le calcul des prix. A ce titre, ce jeudi 24 février 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), et Jean-Luc Le West, 13è vice-président, délégué au développement économique et au tourisme, ont rencontré une délégation de l’Inspection Générale des Finances.
Parmi les sujets abordés :
- La thématique générale du prix des carburants
- La transparence et la justesse du calcul des prix
- L’approvisionnement de la Guyane en produits pétroliers “carburant” et “gaz”
Le président de la CTG a tenu à s’exprimer sur la hausse considérable du prix du carburant :
“Il est important que vous soyez conscients de l’exaspération des Guyanais concernant cette hausse du carburant. Sur un territoire où 53% de la population vit sous le seuil de pauvreté, sur un territoire avec un si grand retard de développement infrastructurel, le carburant relève des produits de première nécessité pour se déplacer au quotidien, se rendre au travail, recevoir des soins… d’autant plus dans le contexte mondial et géopolitique actuel où l’on peut s’attendre à une augmentation des coûts des produits pétroliers.”
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Jean-Luc Le West a quant à lui évoqué, lors de cette rencontre, la possibilité d’identifier des approvisionnements en carburant respectant les normes européennes chez les pays voisins.
A l’issue de cette mission menée par l’Inspection Générale des Finances, un rapport sera remis au Gouvernement.