[AÉROPORT – DÉVELOPPEMENT] Concession de l’aéroport Félix Éboué, signature d’une convention ce mardi 15 février 2022
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Carine Sinaï-Bossou, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG), Christian Moutton, directeur territorial de la Banque des Territoires, Gauthier De Malet, responsable projets EGIS airport opération, signaient une convention portant une candidature commune pour la reprise de l’aéroport Félix Eboué, ce mardi 15 février 2022, à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane.
La concession actuelle de l’aéroport Félix Éboué, gérée par la CCIG arrivant à échéance, l’État doit choisir un nouveau concessionnaire pour les prochaines années. Les importants travaux de développement à mener (extensions, réfection de la piste) ne permettant à la CCIG de candidater seule, ce groupement permettra de bénéficier de :
- l’expertise économique et historique de la CCIG,
- de la synergie territoriale (aérodromes et développement du territoire) de la CTG,
- de l’assise financière publique de la Caisse des dépôts
- et de l’expertise aéroportuaire d’Egis.
Une convention qui scelle le partenariat entre les acteurs publics et privés majeurs pour pouvoir répondre à l’appel d’offres qui sera lancé par l’État, durant le premier semestre 2022, pour la reprise de la concession de l’aéroport.
Ce partenariat vise à proposer une offre publique et privée qui permettra aux Collectivités et aux entreprises guyanaises de peser sur les choix futurs de l’aéroport et de porter un projet ambitieux de développement de la plateforme.
Étaient également présents lors de la signature de la convention Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports, ainsi que Jean-Luc Le West, 13è vice-président, délégué au développement économique et au tourisme.